1er mars : journée « 0 discrimination » – Rencontre avec l’Accoord


Crédit photo : Accoord

A l’occasion de la journée « Zéro Discrimination » instituée par l’ONU, ce mercredi 1er mars, zoom sur l’association socioculturelle nantaise : l'Accoord. Les Neptunes sont associées avec l’Accoord afin de lutter contre toute forme de discrimination, de permettre l’accès à la pratique du sport pour toutes et tous et promouvoir l'égalité des chances. 3 questions à Mathias CADOT, Directeur Général de l'Accoord :

Pourquoi l’ACCOORD est concerné par cette journée « Zéro Discrimination » ?

Tout d’abord, cette journée permet de mettre en avant des questions qui nous sont chères et sur lesquelles nous travaillons toute l’année. Mais parfois, pour faire avancer les choses, nous avons besoin d’un coup de projecteur. C’est aussi le rôle de la journée internationale. Ensemble, nous sommes plus forts.

La journée « Zéro Discrimination », c’est surtout l’ADN même de l’association : lutter contre toute forme d’exclusions, de discriminations.

Dans toute la ville. Nos actions permettent chaque année de rapprocher un public précaire, souvent des jeunes issus des quartiers et leurs familles, vers la culture et toute formes de loisirs. Une récente étude à montrer que les jeunes issus de quartiers avaient 90 % de chances de moins de pratiquer une activité extra-scolaire. De ce constat, nous agissons pour que chacun puisse s’épanouir, se dépenser et trouver une place dans la société grâce au sport, aux rencontres interculturelles, à la culture en général. Même constat pour les personnes situations de handicap, les personnes âgées ou les femmes. Il est donc crucial pour nous d’agir. C’est une question de dignité humaine et de santé publique.

Cette journée sert aussi à honorer l’engagement exceptionnel de nos 1 200 bénévoles engagés contre les discriminations et l’exclusion. Merci à eux.

Concrètement, comment agissez-vous pour combattre les discriminations ?

L’Accoord propose à Nantes 21 centres socioculturels, maisons de quartier et un espace de plein air. L’Accoord gère également 40 centres de loisirs enfance, 17 espaces d’animation ados et organise une cinquantaine de séjours en France et à l’étranger.

Plus globalement, nous favorisons la pratique du sport, de la musique, et organisons des actions solidaires pour favoriser l’apprentissage du français, ou encore lutter contre l’isolement des familles isolées et des seniors.

Chaque année, 12 000 familles nantaises bénéficient de nos actions. Sans l’Accoord, ces enfants ne partiraient peut-être jamais en vacances, ne pratiqueraient pas ou peu de sport en dehors de l’école. Les lieux dans lesquels se retrouvent les enfants, leurs familles et les publiques isolés sont des espaces de convivialité, de rencontres, d’initiatives. Toujours au service des quartiers nantais.

« Le sport comme levier social et éducatif. Le sport est notre langage universel. » Mathias Cadot

Plus concrètement, nous avons décidé de faire du sport un levier éducatif : cette année, deux projets de sensibilisation ont été menés, l’un portant sur le handicap, l’autre sur la transition écologique pour éveiller les consciences sur des sujets de sociétés cruciaux :

Le sport comme levier pour favoriser l’inclusion, en développant des actions sportives pour les personnes en situation de handicap tout en sensibilisant le grand public.

Le sport comme langage universel pour favoriser les rencontres, que ce soit à l'échelle locale entre des jeunes de différents quartiers, mais aussi à l’international avec des rencontres sportives interculturelles.

Le sport comme levier pour renforcer le lien social, en proposant, par exemple, une activité sportive à destination des seniors pour lutter contre la sédentarité.

Enfin, et cela me tient à coeur, puisque l’orientation sexuelle est encore aujourd’hui, trop souvent, un marqueur de discrimination, nous avons décidé de lancer un plan anti-homophobie à destination des jeunes dans les quartiers.

L'Accoord et les Neptunes de Nantes ont un engagement commun et une feuille de route pour lutter contre toute forme de discrimination et promouvoir l’égalité des chances. Pourquoi ce partenariat ?

Les stéréotypes ont la vie dure et les jeunes filles sont encore trop souvent cantonnées à la pratique de certains sports. Par conséquent, l’accès à la pratique sportive n’est pas la même entre les filles et les garçons. On le constate tous les jours avec les publics que nous accueillons. Nous avons décidé de nous allier avec les Neptunes, car nous avons les mêmes objectifs : soutenir le sport féminin et à travers lui, l’égalité femmes-hommes.

Avec ce partenariat, nous souhaitons valoriser l’excellence sportive nantaise et encourager l’accès au sport de tous nos publics, dans tous les quartiers.

Il vise aussi bien à organiser des démonstrations dans les centres que de permettre aux enfants et ados d’assister à des sessions d’entraînement, et enfin de proposer des places pour venir acclamer les Neptunes lors de leurs matchs.

J’espère que dans 5 ans, les jeunes qui sont passés par l’ACCOORD joueront chez les Neptunes (rires). C’est le but.

L'Accoord en chiffres :

1 000 ÉLÈVES NANTAIS EN CLASSE DÉCOUVERTE À PORT BARBEEN 2022

1 500 BÉNÉVOLES
900 SALARIÉS
12 000 FAMILLES CONCERNÉES
700 PLACES D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS PROPOSÉES AUX PUBLICS DE L’ACCOORD