Amélie ROTAR rejoint les Neptunes !


Crédit photo : CEV

Les Neptunes de Nantes officialisent l’arrivée d'Amélie ROTAR dans l’effectif nantais pour la saison prochaine. En provenance des Béziers Angels, l'internationale française de 22 ans, s'est engagée avec les Neptunes de Nantes pour la saison 2023-2024. La réceptionneuse-attaquante d'1m88 arrive sur les bords de la Loire après une saison pleine en Ligue A féminine où elle a inscrit 478 points en championnat. Issue du Pôle France Avenir et passée aussi par le Pays d'Aix-Venelles, Amélie ROTAR comptabilise déjà une vingtaine de sélections en équipe de France.

"Une réceptionneuse-attaquante scoreuse"

" Le recrutement d'Amélie ROTAR correspond au projet défini par les dirigeants, c'est-à-dire s'attacher les services de jeunes internationales françaises pour porter les valeurs des Neptunes. Amélie sort d'une brillante saison avec Béziers, elle a pu démontrer son potentiel offensif, c'était l'un des axes à améliorer pour l'effectif 2023-2024, on recherchait une réceptionneuse-attaquante scoreuse" réagit Sylvain QUINQUIS, directeur technique des Neptunes de Nantes.


La future joueuse nantaise nous livre ses premières impressions en interview suite à sa signature pour 2023-2024 chez les Neptunes de Nantes.

"Nantes, la meilleure structure en France pour moi ! "

Amélie, tu rejoins les Neptunes de Nantes pour la saison 2023-2024, quelles ont été tes motivations ?
J’ai longuement hésité entre faire une saison de plus en France ou partir jouer à l’étranger. Avec réflexion, je me suis dit qu'un an avant les Jeux Olympiques il serait plus judicieux de faire une saison de plus en France. Nantes était pour moi, la meilleure structure en France pour m’aider à me sentir la plus prête possible pour le magnifique été qui nous attend en 2024.

Comment vois-tu le projet des Neptunes de Nantes ?
C’est un projet très intéressant qui a attiré mon attention, l’équipe qui a été créée a beaucoup de potentiel et je pense qu’on peut être dans le top 3 la saison prochaine et faire de très belles choses en Coupe d'Europe.

Tu es internationale française, tu vas retrouver des partenaires de l'équipe de France à Nantes, est-ce un atout pour ton intégration ?
Je pense en effet que c’est un atout pour moi, je vais retrouver Amandine GIARDINO. On est ensemble en équipe nationale et on a déjà fait une saison ensemble à Venelles. On s’entend très bien et on connaît le comportement de chacune. 

France Avenir, Venelles puis Béziers, tu franchis des paliers chaque année, quels seront tes objectifs avec les Neptunes de Nantes ?
Mes objectifs personnels avec les Neptunes seront de continuer à progresser sur ce poste de réceptionneuse-attaquante. Surtout sur le plan de la réception, tout en continuant à chercher à être meilleure dans le secteur offensif. 

Tu as fait une saison 2022-2023 pleine sous les couleurs de Béziers, avec notamment 478 points inscrits en championnat. À 22 ans, quels sont les secteurs de jeu dans lesquels tu dois encore progresser ?
J’ai vécu de belles choses cette saison à Béziers, et je suis assez contente de ce que j’ai fait offensivement. Maintenant, je sais que je dois encore beaucoup progresser sur le fond de jeu, en réception et en défense. À côté de ça, il faudra aussi continuer à travailler sur le plan psychologique avec mon préparateur mental (Christian Penigaud). On peut toujours progresser, donc j’ai hâte que mon nouveau coach m’aide à développer mes points forts et qu'il me permette d'améliorer mes points faibles.

Cet été sera actif avec la sélection française, quel est le programme ? Les objectifs, sont-ils élevés avec les Bleues ?
On a un programme très chargé cet été avec seulement 9 jours "off" sur 4 mois ! L’objectif principal de cette période estivale est clairement la Challenger Cup, pour espérer une qualification en VNL (Volley National League) la saison prochaine. Ensuite, il y aura aussi les Championnats d’Europe qui seront importants et qui auront lieu fin août en Estonie.

Golden League, Challenger Cup, puis championnat d'Europe, ces compétitions internationales font-elles grandir encore plus vite ? 
Oui, évidemment et sur tous les secteurs du sport de haut niveau : technique, tactique, mental. Nos étés sont très riches en expérience et en apprentissage.

Laquelle de ces compétitions sera la plus importante pour l'équipe de France et/ou pour toi ?
Toutes les compétitions sont importantes, mais on rêve tous d'une VNL pour la saison 2024. 

Après l'équipe de France, tu porteras donc les couleurs nantaises, as-tu un message à transmettre aux nombreux supporters des Neptunes ?
J’ai vraiment hâte de commencer cette nouvelle aventure avec les Neptunes, je pense que ça va être, une année très enrichissante. Et je nous souhaite d’atteindre le maximum d’objectifs que nous nous fixerons. J'ai hâte de jouer et défendre les couleurs nantaises dans le gymnase de Mangin Beaulieu !

La fiche d'Amélie ROTAR :
Nationalité : Française
Date de naissance : 24 octobre 2000 (22 ans)
Poste : Réceptionneuse-Attaquante
Parcours en club : France Avenir (FRA, 2017-2020), Pays d'Aix Venelles (FRA, 2020-2022), Béziers (FRA, 2022-2023)
Parcours en sélection A : 20 sélections

Le Récap' Mercato 2023

Suite à cette saison 2022-2023, les Neptunes de Nantes vous dévoilent et officialisent les mouvements de l'effectif nantais. Départs, prolongations, arrivées, voici le récapitulatif des annonces officielles des Neptunes déjà communiquées.

Départs : Martina SAMADAN (Panathinaïkos - GRE) ; Isaline SAGER-WEIDER (?) ; Sanja GOMMANS (?) ; Dominika STRUMILO (?) ; Kanami TASHIRO (Galatasaray - TUR) ; Emma LE ROUX (?).

Prolongations / Arrivées : Amandine GIARDINO (Venelles) ; Marrit JASPER (Prolongation) ; Amélie ROTAR (Béziers).