Les Neptunes de Nantes 

Les Neptunes de Nantes (anciennement Nantes Loire Atlantique Handball puis Nantes Atlantique Handball) est un club de handball professionnel, structuré en SAS, exclusivement féminin.
L’équipe professionnelle évolue en Ligue Butagaz Energie depuis 2013 et son centre de formation est agréé depuis 2014.
En 2021, il devient le premier club de sport collectif nantais à remporter une coupe d’Europe.


UNE IDENTITÉ ANCRÉE SUR SON TERRITOIRE ET SUR LA PLACE DU SPORT FÉMININ

Nos ambitions aujourd’hui : viser l’excellence et valoriser le sport féminin de haut niveau.
Ces challenges ne pouvaient que s’accompagner de changements forts. C’est ainsi que le club a engagé une concertation pour créer une nouvelle identité de marque sur le modèle des clubs de sport anglosaxons, valorisant davantage le club et ses valeurs.


Une nouvelle dimension intègre également le club des Neptunes de Nantes en participant activement à la promotion et au soutien des sportives de haut niveau.


Pourquoi ce nom ?
Il vient de la devise de Nantes : « Favet Neptunus Eunti » qui signifie « Neptune favorise ceux qui osent ».
S’inspirer de la devise de notre ville marque notre ancrage au territoire.
Féminiser le dieu des mers et des fleuves est apparu comme une évidence. Notre identité visuelle (réalisée par une femme !) représente une femme forte, fière et déterminée.
Le trident représente quant à lui la puissance et ses 3 pics nos 3 piliers :
- Fières d’être sportives de haut niveau
- Fières d’être des femmes
- Fières d’être Nantaises.


Les Roses restent roses ! Couleur emblématique du club, elle fait partie de notre identité historique. Le bleu représente la Loire et l’Erdre. C’est aussi la couleur de la ville de Nantes.

"PERMETTRE AUX FEMMES CONQUÉRANTES D'ÊTRE AUSSI DES FEMMES ÉPANOUIES"

Toutes nos actions, au-delà des aspects sportifs, poursuivront désormais 6 objectifs :
- Accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur parcours de vie
- S’engager à promouvoir l’égalité des chances
- Développer des voies d’excellence pour les femmes
- Faire de l’équipe des Neptunes un catalyseur pour l’inclusion par le sport amateur
- Embarquer nos partenaires dans des démarches responsables portées par les Neptunes de Nantes.
- Organiser des évènements à l’impact environnemental minimisé, et compenser les émissions de CO2 de l’activité de l’équipe professionnelle


FORMER, ACCOMPAGNER POUR VISER L'EXCELLENCE

La formation, véritable moteur du club, reste le cœur des ambitions des Neptunes de Nantes. Celle-ci constitue l’ADN du club avec la volonté de faire rayonner les jeunes filles et jeunes femmes du territoire. La réussite et la performance du centre de formation (double projet sportif et scolaire) est au cœur du projet global des Neptunes de Nantes. Les exigences sont identiques pour les professionnelles et pour le centre de formation. Ces deux secteurs doivent avancer au même rythme pour que, demain, les joueuses de notre territoire puissent évoluer au plus haut niveau.

CRÉER LE PREMIER CLUB FÉMININ OMNISPORT INDOOR À L'HORIZON 2022

Depuis janvier 2021 et la mutation du club en SAS, les Neptunes de Nantes sont entrées dans une nouvelle ère et la volonté de toujours se professionnaliser a pris un nouvel élan. L’accent est désormais mis sur une structuration solide et pérenne pour toujours viser la performance et porter le club le plus haut possible en développant un modèle économique innovant.

Les Neptunes de Nantes ont la volonté de continuer leur développement en se réinventant chaque jour. Avec l'intégration du Volley-Ball Nantes au sein de la société les Neptunes de Nantes, l’objectif est de devenir un club ominisport féminin à l’horizon 2022.

Le projet d'un nouveau complexe urbain est à l'étude sur le territoire nantais : une infrastructure propriété des Neptunes de Nantes qui mènerait le club à devenir une référence du sport féminin collectif indoor et le premier club de sport professionnel entreprise à mission.


Monique Bernard (Présidente du Volley-Ball Nantes) et Yoann Choin-Joubert (Président des Neptunes de Nantes) lors de la conférence de presse (juin 2021) annonçant l'intention du club de volley féminin de rejoindre Les Neptunes de Nantes en 2022.

INSCRIS TOI À LA NEWSLETTER
POUR RECEVOIR LES ACTUS DU CLUB