Une deuxième mi-temps fatale pour les Neptunes


C’est le choc de la 9ème journée de la Ligue Butagaz Energie à Mangin. Ce mercredi les Neptunes recevaient le Brest Bretagne Handball. pour un derby de l’Ouest qui s’annonçait déjà explosif.  Invaincues depuis 9 rencontres, les Nantaises affrontaient le leader du championnat (avec un match d’avance).

Dès les premières minutes de jeu, les deux équipes se neutralisent et les buts se font rare (2-2 seulement au bout de 7 minutes de jeu). Les joueuses d’Helle Thomsen poussaient à la faute les Brestoises et obtenaient 3 jets de 7 mètres en 5 minutes, tous transformés, par Marine Dupuis. Résistantes, les adversaires du soir reviennent à égalité à 10 minutes de la fin de la première mi-temps. 

Portées par un public bouillant, les Neptunes parviennent à faire la différence et mènent 13 à 10 à la mi-temps. 

Au retour des vestiaires, les Nantaises gardaient leur avance de 3 points jusqu’à la 35ème minute (15 à 12) avant de voir les Finistériennes revenir au score à égalité à la 39ème minute.

Pour la première fois depuis le début de la rencontre, Brest mena de 4 buts (17-21 / 46ème) mais buta sur Adrianna Placzek auteur de 3 arrêts en moins de 5 minutes, permettant de rester dans le match et espérer revenir.

À 10 minutes de la fin du match, l’équipe de Brest mena seulement de 2 points (19-21). Grâce à une défense et une gardienne en grande forme, seulement 1 but sépara Nantes et Brest. Le match est relancé.

Mais les ailières nantaises tombèrent face à une gardienne brestoise en grande forme (4 arrêts en 5 minutes) et se heurtèrent à l’efficacité bretonne. A 3 minutes du temps réglementaire, nos Neptunes étaient menés 22 à 25.

Brest maintiendra habilement son avance pour remporter ce derby de l’Ouest sur le score de 26 à 23. Il s'agit de la 1ère défaite à domicile, cette saison, pour nos nantaises qui reprendront la compétition le mercredi 4 janvier en championnat à la JDA Dijon.

Ce jeudi 15 décembre, Les Neptunes de Nantes connaîtront leur adversaire à l’issue du tirage au sort de la phase de poule de l’European League EHF. La compétition démarrera le week-end du 7-8 janvier 2023.

Un dernier mot pour vous - public, partenaires, bénévoles, supporters - MERCI de la part de toute l’équipe des Neptunes de Nantes (staff, joueuses, salariés) d’avoir largement répondu présent malgré l’engouement médiatique de la demi-finale de la coupe du monde de football opposant la France face au Maroc.

9 ème journée du championnat de France :

LES NEPTUNES DE NANTES – BREST BRETAGNE HANDBALL : 23- 26

Mi-temps : 13 - 10
Buts pour Nantes : Dupuis (6), Ondono (4), Finstad Bergum (3), Grandveau (3), Moretto (2), Strömberg (2), Hagman (2), Mitrovic (1), Loquay (0), Lagerquist (0), Ahanda (0), Dapina (0) - Placzek (7 arrêts), André (7 arrêts).