À la découverte de Hope RAKOTOZAFY


Joueuse très utilisée par France Avenir 2024 la saison dernière (17 titularisations en 18 matchs), Hope RAKOTOZAFY arrive chez les Neptunes de Nantes chargée d'ambitions pour cette nouvelle étape dans sa jeune carrière.

Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre les Neptunes ?
J’ai décidé de rejoindre les Neptunes car c’est un club qui se situe toujours dans le top 5 du championnat français et qui est devenu une assez grande référence en France. C’est un club qui met au premier plan les femmes dans le sport de haut niveau, même si ce n’est pas encore assez médiatisé par rapport au sport de haut niveau masculin. J’ai eu l’occasion de parler avec une ancienne joueuse, Odette NDOYE, qui m’a conseillé le coach Cyril ONG pour ma progression. Pour moi, c’était très important de rejoindre un club qui a des grands engagements comme les Neptunes de Nantes, car ça va me permettre pour ma première année, d'entrer officiellement dans les exigences du haut niveau.

Quelles ambitions te fixes-tu pour cette saison sur le plan personnel et sur le plan collectif ?
Sur le plan personnel, j’espère déjà, au delà du temps de jeu, pouvoir progresser techniquement et tactiquement. Pouvoir m’entraîner avec des joueuses étrangères, de cultures différentes, va me permettre d’apprendre beaucoup plus vite. Collectivement, l'objectif que nous souhaitons décrocher c'est le titre de championnes de France, tenter de finir premières de la saison régulière. En coupe européenne, il faudra aller le plus loin possible.

Quel regard portes-tu sur le championnat français ?
Je pense que le niveau du championnat français sera beaucoup plus élevée que l’année dernière. Avec les arrivées de plusieurs joueuses internationales qui participent actuellement au championnat du monde, je pense que la Ligue AF va encore monter d'un cran.

Que penses-tu du projet Neptunes qui regroupe deux sports féminins professionnels ?
Je pense que ce projet, avec l’association de deux sports professionnels, va être bénéfique pour notre discipline, le volley. Le Handball me semble un peu plus médiatisé et certaines personnes qui ne regardaient peut être que des matchs de hand, vont sûrement s’intéresser à notre sport, juste par curiosité. À nous de leur faire aimer le Volley-ball. Grâce à ce projet, je pense que l'on va augmenter la visibilité du volley-ball féminin à Nantes.

Tu as été la dernière joueuse à rejoindre officiellement les Neptunes de Nantes. Que penses-tu de l’effectif 2022-23 ? Comment te sens-tu depuis ton arrivée ?
Je pense que nous avons l’effectif pour aller très loin, que ça soit en championnat, en coupe de France ou en coupe d’Europe ! Depuis mon arrivée, j’ai été très bien accueillie par les anciennes joueuses et j’ai réussi à bien m’intégrer également avec les nouvelles recrues du club. Avec le staff, c'est pareil, tout se passe bien, ils sont présents dans la progression et cherchent à développer le potentiel qu'ils voient en nous.

Hope RAKOTOZAFY en bref

Numéro maillot : 4
Poste : Libéro
Date de naissance : 21/08/2003
Nationalité : Française
Taille : 1,63 m
Parcours en club : France Avenir 2024 (FRA) : 2021/22.