Centre de formation

Le Centre de Formation des Neptunes de Nantes a pour vocation de former de jeunes joueuses aux exigences du Volley Ball de haut niveau tout en poursuivant leurs études ou formation professionnelle. Notre priorité est de mettre la jeune joueuse au centre de son projet et de tout mettre en œuvre pour que celui-ci aboutisse.

Depuis plus de 20 ans, le club a fait le choix de s’investir dans la formation des jeunes en essayant d’apporter volume et qualité d’entraînement. Plusieurs finales nationales jeunes viennent attester le sérieux de la formation  « à la nantaise » et un Titre de vainqueur de la Coupe de France M21 en 2022 conforte les prétentions du projet et les choix des dirigeants depuis le début de l’aventure.

Visuel-Site-514x400-AnaÏs TIFFON
Anaïs TIFFON
Visuel-Site-514x400-Deniz ERMAN
Deniz ERMAN
Visuel-Site-514x400-Juliette VILLETTE
Juliette VILLETTE
Lilou MOSSAN
Marie JUND
Visuel-Site-514x400-Ninon GAMBEAU
Ninon GAMBEAU
Visuel-Site-514x400-Nora LEGRAND
Nora LEGRAND
Romy TALEUX
fond-gris-neptunes

FORMER, ACCOMPAGNER POUR VISER L'EXCELLENCE

Sous la direction de Sylvain QUINQUIS, Directeur technique, Jean ROBERT est l'entraîneur du centre de formation et de l'équipe réserve des Neptunes de Nantes Volley-Ball évoluant en Nationale 2.

Le Centre de formation a pour but :

• De proposer à des joueuses à fort potentiel une organisation visant à tendre vers l’excellence sportive tout en les accompagnant vers la réussite de leur projet personnel d’orientation professionnelle.

• De permettre aux joueuses du Centre de Formation de suivre avec les mêmes chances de succès, leur projet sportif et leur  projet scolaire, universitaire ou professionnel, en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires à la réussite des stagiaires.

Pour Qui ?
Des jeunes joueuses de Volley Ball de 17* à 23 ans révolus, ayant un fort potentiel technique et physique, sortant ou non d’une structure fédérale et ayant l’envie de tout mettre en œuvre pour tenter une carrière de volleyeuse professionnelle.

*pour les joueuses mineures une demande de dérogation sera faite auprès de la Fédération Française de Volley Ball.

Engagement
Une convention de 2 ou 3 ans, est signée entre les Neptunes de Nantes Volley, la joueuse et la structure scolaire, universitaire ou de formation professionnelle.

Suivi sportif
• La planification des entrainements tient compte de l’équilibre entre les phases d’entrainement, de compétition et de récupération ainsi que de la variation des charges de travail au cours de la saison.
• Un volume hebdomadaire moyen de 14h d’entrainement par semaine.
• Une programmation hebdomadaire individualisée.
• Des séances de musculation individualisées.
• Des entrainements spécifiques.
• Des entrainements avec l’équipe professionnelle.
• Des entretiens individuels réguliers.
• Une auto évaluation sur la charge de travail effectuée à la fin de chaque séance

Suivi scolaire
• L’aménagement de l’emploi du temps scolaire et sportif individualisé grâce aux conventions signées avec les établissements scolaires, universitaires ou professionnels.
• Un responsable de suivi scolaire est en contact permanent avec l’étudiante et les intervenants de sa formation et participe aux différents conseils de classe.
• Des temps d’étude au sein du club peuvent être imposés et/ou proposés par le responsable du Centre de Formation.
• Le Centre de Formation a le droit de regard sur les relevés de notes et les appréciations de l’étudiante.

Suivi médical
Le centre de formation met en place une procédure de suivi médical et de rééducation personnalisée et adaptée à la pratique sportive de haut niveau. Cette procédure est la même que pour l’équipe professionnelle.
Compétences : médecin du sport - trauma du sport - mésothérapie - kinésithérapie - ostéopathie.

Hébergement
Plusieurs solutions d’hébergement sont étudiées avec chaque joueuse afin de réduire au minimum le temps de transport entre le lieu d’entrainement et le site où elle aura choisi de faire ses études.

Restauration
Comme pour l’hébergement, plusieurs possibilités s ’offrent aux joueuses. La prise en charge se fait par le club.

Transport
• Les frais de déplacements locaux sur les sites d’entrainements et de scolarité sont pris en charge par le club :
• Le réseau de transport en commun est choisi en priorité (carte annuelle de la TAN)

LE RECRUTEMENT

Le recrutement peut se faire à partir de janvier :

•   Par prospection du club.
•   Par candidature spontanée.

Une présélection sera faite sur dossier, des tests physiques et techniques peuvent être organisés par la suite. L’inscription définitive au CF se fera en juin, une convention sera alors signée entre la joueuse et le club.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

Sylvain QUINQUIS : 06 63 81 49 59

Bruno RENAUD : 06 10 82 52 37