L'histoire du club

Durant ses 23 ans d’existence, le club des Neptunes de Nantes a déjà connu plusieurs évolutions et faits marquants.
 Petit saut dans le passé d’un club qui aura toujours gardé sa ligne directrice : promouvoir l'excellence du handball féminin et être utile au territoire. 

1998

Création du club 

Le Nantes Loire Atlantique Handball est créé en 1998 pour remplacer l'ASPTT Nantes qui a souhaité se retirer du “haut niveau”. Le NLAH est donc né sous l’impulsion du CD44 et de son président Norbert Chétrit afin de représenter le « haut niveau » sur Nantes et la Ligue des Pays de la Loire.  
C’est donc un jeune club qui a été monté de toute pièce avec pour objectif d’être le club « élite » et d’accéder au plus haut niveau national. Bien qu’en reprenant le niveau de jeu où l’ASPTT Nantes évoluait (Nationale 1), le NLAH a dû se construire une structure et une identité propre. 

Premier titre du club 

Sous la direction de Florence Sauval, les Roses décrochent leur tout premier titre en terminant le championnat de Nationale 1 à la première place ce qui leur offre l’accession à la division 2. 

2003
2010

Arrivée d’Arnaud Ponroy 

En 2010, une nouvelle équipe dirigeante est constituée avec l’appui d’Arnaud Ponroy qui arrive à la présidence du club et qui permet au club d’obtenir des finances appropriées. Le club ayant retrouvé des bases solides, c’est le moment d’être de nouveau ambitieux et d’atteindre l’objectif initial : l’élite française dans les années à venir. 
Cette première année du projet 2010/2011 verra les seniors 1 et 2 monter d’une division. 

Championnes de Nationale 1 

Huit ans après son premier titre en N1, avec cette fois Stéphane Moualek à sa tête, le NLA décroche une nouvelle fois la première place de Nationale 1 et retrouve donc la division 2.

2011 
2013

Championnes de Division 2 

La saison 2012/2013 est l’année des ambitions de LFH, le rôle de favori n’est pas facile à porter mais l’effectif est solide. Et, seulement deux saisons après leur accession à la Division 2, les Roses remportent le championnat et atteignent pour la première fois la Ligue Féminine de Handball. 

Première participation à la Coupe d’Europe 

Pour la première fois de son histoire, le NLAH participe à l’EHF Cup (Coupe d’Europe) et ne manque plus aucune participation depuis. 

2015 
Juillet 2018

Une nouvelle dimension pour le club 

A l'intersaison 2018, à l'occasion du 20ème anniversaire du club, un changement est opéré à tous les niveaux : arrivée d'un nouveau binôme d'entraîneurs traduisant de nouvelles ambitions, installation sportive et administrative au Complexe Sportif Mangin-Beaulieu, modernisation de l'identité visuelle du club. 
Place désormais au Nantes Atlantique Handball avec la volonté de devenir un club phare de Ligue Féminine de Handball. 

Arrivée de REALITES 

En janvier 2021, la société REALITES et son PDG Yoann Choin-Joubert deviennent actionnaire majoritaire de la nouvelle SAS Nantes Atlantique Handball Pro. Arnaud Ponroy cède ainsi sa place de président. Deux entités existent désormais pour le club : d’une part la SAS qui gère les intérêts de l'équipe professionnelle et du centre de formation, d’une autre part l'association, présidée par Daniel Pellerin, qui gère les intérêts du secteur amateur. Les deux entités travaillent main dans la main dans un seul but, promouvoir l'excellence du handball féminin et être utile au territoire. Cette arrivée est signe de nouvelles ambitions pour le club.

Janvier 2021 
 9 mai 2021 

Championnes d’Europe 

Le Nantes Atlantique Handball marque l’Histoire en décrochant son premier titre européen avec la victoire en EHF European League face à l’équipe hongroise de Siofok (31-26). 

Une première finale de Coupe de France 

Après un très beau parcours, les Nantaises disputent pour la première fois de leur Histoire la finale de la Coupe de France. Le 15 mai 2021, une semaine après leur titre européen, elles affrontent le Brest Bretagne Handball. Après une bataille acharnée, elles s’inclinent finalement 37-33. 

15 mai 2021 
8 juin 2021 

Naissance des Neptunes de Nantes

Pour accompagner toutes les évolutions que le Nantes Atlantique Handball s’attache à mettre en place, le club décide de repenser son identité. Le NAHB devient donc les Neptunes de Nantes.

INSCRIS TOI À LA NEWSLETTER
POUR RECEVOIR LES ACTUS DU CLUB