À la découverte de Leïa RATAHIRY


Leïa RATAHIRY a rejoint les Neptunes de Nantes cet été, armée de détermination et de volonté pour poursuivre son évolution en tant que volleyeuse nantaise, française mais aussi en tant que femme.

Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre les Neptunes ?
J’ai fait le choix de rejoindre les Neptunes car c’est l’un des meilleurs clubs français de volley-ball féminin. Pour les jeunes Françaises comme moi, qui sortent juste de l’institut fédéral de volley-ball, il est très difficile de devenir directement titulaire dans une équipe professionnelle. Alors, dans l'optique des JO 2024, il était important pour moi de choisir un club, une équipe, un coach qui me permettraient de continuer à progresser. Avec un club aussi engagé dans le sport féminin que les Neptunes, le projet devient naturellement très attractif et encourageant pour des jeunes femmes comme moi qui commencent leur carrière professionnelle.

Quelles ambitions te fixes-tu pour cette saison sur le plan personnel et sur le plan collectif ?
Mes objectifs pour cette année sont de continuer à m’épanouir en temps que femme et de continuer à m’améliorer sur le plan du volley-ball. Sur la vision collective, j’aimerais aider au mieux l’équipe à réaliser ses objectifs pour la saison. Je donnerai le meilleur aux entraînements et pendant les matchs.

Quel regard portes-tu sur le championnat français ?
Je trouve que le niveau du championnat français progresse de plus en plus depuis quelques années, surtout celui des meilleures équipes. Cette année, en voyant les recrutements de chaque club, je pense que l'objectif de remporter le titre s’annonce réellement compliqué, mais je suis persuadée que notre équipe en est aussi capable.

Que penses-tu du projet Neptunes qui regroupe deux sports féminins professionnels ?
Je pense que regrouper deux sports féminins professionnels est un projet très impressionnant et plein d’ambitions. D’une part dans une recherche de la performance pour les deux sports et d’autre part pour l’image générale du sport au féminin.

Tu as remporté la Golden League en juin dernier, comment as-tu vécu cela du haut de tes 19 ans ? Qu’est-ce que l’équipe de France représente pour toi ?
Pour moi, la Golden League a été la compétition qui m’a permis de trouver ma place dans cette équipe de France, de vraiment trouver le rôle qui me permet d’aider l’équipe au mieux, même à 19 ans. J’ai pu participer au match qui nous a permis de remporter ce premier titre français pour le volley-ball féminin et ça restera l’un des meilleurs souvenirs de ma carrière.
L’équipe de France, pour moi, c’est une façon de représenter mon pays à travers mon sport. C’est une manière de vivre des expériences, d’évoluer, de grandir avec un groupe et comme cet été, marquer l’histoire du volley-ball féminin françai
s.

Leïa RATAHIRY en bref

Numéro maillot : 8
Poste : Réceptionneuse-attaquante
Date de naissance : 27/09/02
Nationalité : Française
Taille : 1,77 m
Parcours en club : France Avenir 2024 : 2018/19 - 2021/22
Palmarès en sélection : Victoire de la Golden Ligue en 2022 avec la France