À la découverte d’Émilie RESPAUT


Émilie Respaut, la jeune passeuse et grand espoir de l'équipe de France, arrive chez les Neptunes de Nantes avec l'objectif de performer sur le terrain en découvrant, notamment, pour la première fois la Coupe d'Europe.

Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre les Neptunes ?
J’ai fait le choix de rejoindre les Neptunes car c’est un projet très intéressant pour moi au niveau du volley et de mes études. Il est aussi important pour moi d’intégrer un club comme Nantes qui a autant d’ambitions et de valeurs à défendre.

Quelles ambitions te fixes-tu pour cette saison sur le plan personnel et sur le plan collectif ?
Sur le plan personnel, j’aimerais continuer à progresser et à me développer en tant que jeune passeuse, apprendre de nouvelles choses auprès des internationales plus expérimentées. Sur le plan collectif, j’aimerais qu’on soit une équipe unie, pour performer et arriver en haut de tableau du championnat français.

Quel regard portes-tu sur le championnat français ?
Pour moi, la Ligue A Féminine est un championnat assez homogène avec de très fortes équipes. Je trouve que le niveau augmente progressivement d’année en année.

Que penses-tu du projet Neptunes qui regroupe deux sports féminins professionnels ?
Je trouve que le projet Neptunes est un grand projet basé sur le sport au féminin. Le fait de regrouper le Handball et le Volley-ball féminin permet de soutenir les femmes et de créer une sorte de « girls power » ici à Nantes. Cela contribue à faire grandir l'image du sport féminin. C’est un projet très intéressant.

Tu vas découvrir pour la première fois la Coupe d’Europe cette saison, comment l'appréhendes-tu ?
J’ai hâte de découvrir l'Europe et la CEV Challenge Cup avec Nantes car c’est une expérience que je n’ai pas encore vécue. J’espère aller le plus loin possible dans cette compétition avec les Neptunes !

Sélectionnée avec l'équipe de France, tu as remporté un titre majeur au début en juin, la Golden League ? Comment as tu vécu ce grand moment international ?
Gagner la Golden League était quelque chose de très important pour nous puisque l’équipe de France féminine n’avait pas encore remporté de titre ! Je me suis vraiment amusée durant cette compétition européenne et c’était un moment magique qu’on a su partager toutes ensemble.

Émilie RESPAUT en bref

Numéro maillot : 5
Poste : Passeuse
Date de naissance : 25/04/03
Nationalité : Française
Taille : 1,76 m
Parcours en club : France Avenir 2024 : 2018/19 - 2021/22