À la découverte d’Isaline SAGER-WEIDER


Déjà riche d'une belle et longue carrière avec, notamment, plus de 50 sélections en Équipe de France, Isaline SAGER-WEIDER, joueuse emblématique de la Ligue féminine de volley-ball, ambitionne de gagner un dernier titre pour terminer sa carrière de la plus belle des façons.

Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre les Neptunes ?
Le projet des Neptunes est ambitieux et plein de challenges. Ma carrière touche peu à peu à sa fin et je suis très heureuse d’arriver au moment de la transition. Le club de Nantes m’a toujours attirée mais c’était certainement écrit quelque part que ce serait pour maintenant, à ce moment de la vie. J’aime l’ambition et l’invention que les Neptunes suggèrent. Vouloir développer et valoriser le sport professionnel féminin est également quelque chose qui me tient à cœur.

Quelles ambitions te fixes-tu pour cette saison sur le plan personnel et sur le plan collectif ?
C’est très simple : deux ans pour gagner un des 3 titres en jeu, le plus tôt sera le mieux (rires). Je tâcherai de partager au maximum avec les plus jeunes au sein du collectif, d’apporter mon expérience et mon énergie sur le terrain.

Quel regard portes-tu sur le championnat français ?
Comme chaque saison depuis environ quatre ans, les effectifs varient énormément. Les équipes qui gardent une petite base solide peuvent parfois gagner un peu de temps sur le début de saison. Tout comme les équipes qui ont moins de joueuses au championnat du monde (nous en avons 2 et 3 internationales françaises dont moi qui sommes arrivées tardivement). Quoi qu’il en soit, le niveau global du championnat évolue chaque saison et devient de plus en plus fort. À titre d’exemple, il est très fréquent d’attendre la dernière journée de la saison régulière pour savoir qui sera en Play-offs. Je suis également un peu déçue du nombre de Françaises dans les effectifs (je parle globalement) et encore plus sur le terrain. Cela n’est pas très cohérent avec le projet 2024, mais cela est un "graaaaand" débat.

Que penses-tu du projet Neptunes qui regroupe deux sports féminins professionnels ?
Le premier mot qui me vient en tête est : mutualisation. Donc intelligence ! Mutualiser est la clé de l’optimisation de la performance. Même si le démarrage demande une forme d’harmonisation et de communication très importante entre les deux parties, je suis sûre que cela apportera beaucoup de positif à une discipline comme à l’autre. Apprendre à travailler ensemble est très important pour la valorisation des sports collectifs féminins (dans notre cas précis). De plus, étant donné que le handball féminin est plus avancé que le volley, notamment sur les conventions signés avec les organismes et les syndicats, nous allons pouvoir nous inspirer d’elles « en direct » et faire évoluer notre discipline. Vous l’avez compris, je vois cela d’un très bon œil.

Après une carrière aussi riche que la tienne, qu’est-ce qui t’a décidé à rejoindre les Neptunes de Nantes ?
Le projet, l’ambition, le staff, les perspectives d’avenir et la ville.

Isaline SAGER-WEIDER en bref

Numéro maillot : 12
Poste : Centrale
Date de naissance : 05/08/1988
Nationalité : Française
Taille : 1,85 m
Parcours en club : Terville-Florange OC (FRA) : 2021/22 - 2021/22; RC Cannes (FRA) : 2020/21 - 2020/21; SF Paris Saint-Cloud (FRA) : 2018/19 - 2019/20; Vandœuvre Nancy Volley-Ball (FRA) : 2013/14 - 2017/18; ASPTT Mulhouse Volley-Ball (FRA) : 2007/08 - 2012/13
Palmarès en club : Victoire du championnat de France d'Élite lors de la saison 2014-2015 avec Vandœuvre Nancy Volley-Ball
Palmarès en sélection : Victoire de la Golden Ligue en 2022 avec la France, médaille de bronze au championnat du monde militaire en 2018 avec l'équipe de France militaire