Deux jeunes des Neptunes Volley, Ana Davaï et Nora Legrand, en équipe de France U20


Règles Image encart et Articles

Photo : Neptunes Nantes Volley Association

L’équipe de France féminine U20 a disputé la semaine passée un tournoi WEVZA qualificatif pour les prochains Championnats d'Europe.

Le Championnat d'Europe 2024 U20, a débuté en cette première semaine de l'année avec un premier tour qualificatif sous la forme de plusieurs tournois par zones géographiques. La France est concernée par la zone ouest-européenne gérée par la WEVZA. Le vainqueur de chaque tournoi décroche sa qualification directe pour les Championnats d'Europe programmés l'été prochain. Les autres équipes auront le droit à un deuxième tournoi qualificatif prévu en avril.

Retour de Nora et Ana sur ce tournoi avec l’équipe de France

Quel a été le programme avec l'équipe de France U20 pendant la trêve?

Ana : "On s’est retrouvé à Toulouse le 26 décembre pour s’entraîner et faire deux matchs amicaux contre l’Espagne le 27 et 28. Puis le 29 on est parti pour Mulhouse car l’équipe pro de l’if avait un match contre Mulhouse le 30. On s’est donc entraîner à Mulhouse quelques jours et on est parti en Sicile le 2 janvier. Pour démarrer la compétition le 3 janvier jusqu’au 7 janvier."

Nora :"Un stage de préparation avec des matchs amicaux avant de commencer le WEVZA. Puis la compétition 1 match par jour pendant 5 jours (contre l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, le Portugal et la Suisse) à Raguse en Sicile."

Quels ont été vos ressentis sur la compétition ?

Ana : "Dans cette compétition il y avait 8 équipes. Le niveau n’était pas très régulier, les équipes pouvait un jour très bien joué puis le lendemain beaucoup moins bien donc il fallait se battre à chaque match."

Nora : "Expérience énorme de jouer des matchs internationaux. Des hauts et des bas comme dans toutes les compétitions mais extrêmement fière de représenter sa nation."

Nora, tu as été nommé capitaine quel sentiment as tu eu pour cette nomination ?

"J'ai été honorée de cette nomination. Être capitaine c'est fédérer un groupe, l'équipe de France. C'est donc avec une grande fierté que j'ai pris cette nomination. En plus ce qui est super avec cette équipe c'est que la tâche de capitaine est facile puisque le groupe veut avancer et aller de l’avant !"

Quels sont maintenant vos objectifs avec l'équipe de France ? les prochaines compétitions?

Ana : "Normalement on est éliminées donc plus aucune compétitions."

Nora :"En ce qui concerne la suite, malheureusement normalement il n'y en aura pas car nos résultats n'ont pas été au rendez-vous dû entre autre à l'absence de la moitié du collectif titulaire. Mais en ce qui me concerne, si l’équipe de France U20 à fini son parcours, je vais travailler encore plus dur pour avoir l'honneur d’intégrer le groupe senior et revenir représenter mon pays dans des compétitions internationales !"

Comment vivez vous votre retour au club après cette expérience ?

Ana : "Ça fait du bien d’être de retour pour s’entraîner et rejouer avec son équipe, ça fait toujours plaisir."

Nora : "On se sent plus fort, plus grand que jamais et on a envie de partager son expérience avec tout le monde. Et puis il nous reste tant de belles choses à jouer cette saison. En lice pour jouer les Playoff en élite, en lice pour le titre en ligue A et en lice pour la coupe de France M21
J'ai hâte de pouvoir continuer de montrer ma valeur et de défendre les couleurs des Neptunes
."

Les résultats de l'équipe de France U20F

À Ragusa, l'équipe de France féminine U20 en poule B, a offert une belle résistance à l'Italie, championne d'Europe U19 à l'été 2022, mais s'est inclinée en quatre sets (25-21, 18-25, 25-14, 25-20) le 3 janvier. Le jeudi 4 janvier, c’est une victoire contre l’Allemagne suivie d'une défaite 3/0 contre la Belgique le lendemain. Direction la poule de classement (5eme à la 8eme place), où elles ont affronté le Portugal sur un match serré, l’équipe U20F s’est inclinée 3 sets à 2. Le dimanche 7 janvier, elles terminent la compétition par une victoire contre la Suisse 3/0 .