Sport le plus suivi pendant les Jeux Olympiques de Tokyo (plus de 9 millions de téléspectateurs en août 2021), le handball féminin possèdent des audiences qui se conjuguent autour de + de 25% de part de marché depuis 2017 sur chaque compétition internationale de l’équipe de France féminine. Ce dimanche 19 décembre, à l’occasion de la finale du Championnat du Monde France – Norvège, diffusée simultanément sur TF1 et BeIN Sport, plus de 4,3 millions de téléspectateurs ont suivi la rencontre.
De nombreux sondages indiquent clairement un intérêt pour le sport féminin et un souhait significatif d’en voir plus dans les médias. Selon une étude réalisée par l’agence Two Circles, en partenariat avec Sporsora, l’intérêt pour le sport féminin est au plus haut en France avec 12,3 millions de fans en 2021 et 553 millions de revenus (soit + de 89%) prévus d’ici 2026.
Le sport féminin a une réelle opportunité de se développer dans les territoires dans la dynamique des Jeux Olympiques de Paris 2024. La Ligue Féminine de Handball, en pleine structuration et professionnalisation à l’échelle des clubs, possède dans ses rangs 47 joueuses ayant participé au Mondial en Espagne dans leurs sélections respectives et 15 en reviennent médaillées. Deux clubs français se sont hissés en finale de compétitions européennes en 2021. Nos voisines bretonnes du Brest Bretagne Handball, championnes de France en titre, se sont hissées en finale de la Ligue des Champions et Les Neptunes de Nantes ont remporté la Coupe Européenne à Baia Mare en mai dernier.
Ces signaux montrent à nouveau l'intérêt que le handball féminin suscite et prouve toute la place qu'aurait la diffusion des matchs du championnat en France.
Que faisons-nous ensemble clubs, fédérations, médias TV, radios, presse, collectivités, ministères pour ENSEMBLE développer l’accessibilité et la pérennité de la diffusion de notre sport ? Les Neptunes de Nantes sont prêtes à se mettre autour de la table avec vous !