Focus sur le volley assis à 100 jours des Jeux Paralympiques


Crédit photo : World ParaVolley

Créé en 1943 en tant qu'activité de rééducation pour les soldats blessés, le volley-ball assis a fait son entrée au programme paralympique lors des Jeux de 1980 pour les hommes et 24 ans plus tard, à Athènes en 2004, pour les femmes. À 100 jours des Jeux Paralympiques de Paris, focus sur cette discipline et notamment sur la section dédiée au sein des Neptunes de Nantes.

Le volley assis est une variante du volley-ball et se joue avec deux équipes de 6 joueur-se-s qui se déplacent en glissant au sol en position assise et à la force des bras. La discipline est similaire au volley traditionnel avec quelques aménagements comme notamment la hauteur du filet qui est placé à un peu plus de 1m de haut et le terrain qui est plus petit avec 6m de large et 5m de profondeur dans chaque camp.

La section volley-assis des Neptunes de Nantes a été créée il y a 13 ans alors que la fédération française de volley et la fédération handisport ne reconnaissaient pas encore cette discipline. Cette saison, la section compte 24 licenciés dont 11 hommes et 13 femmes de 20 à 63 ans qui se retrouvent une fois par semaine, avec des séances spécifiques et des séances de préparation physique pour certains joueurs. Thibaud Lefrançois, Gildas Guiheneuf Lalère et Benjamin Pillerault, licenciés au club, évoluent en équipe de France et sont susceptibles de participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. La section intervient aussi dans les établissements scolaires pour sensibiliser et initier à la pratique du volley

Cette saison, les Neptunes de Nantes ont terminé à la 2ème place du Championnat de France de volley assis 6x6 et à la 4ème place du Challenge National après la phase régionale et la phase nationale mais ne participeront pas aux finalités pour des raisons logistiques (lieu de la compétition).