Gaël Robert, nouvel entraîneur adjoint des Neptunes


Crédit photo : Neptunes de Nantes

Le club des Neptunes de Nantes Handball officialise l'arrivée de Gaël Robert comme entraîneur adjoint aux côtés de Camille Comte pour les deux prochaines saisons. Rencontre.

Quel est ton parcours ?

"J'ai une expérience de joueur avec le parcours classique de formation pour devenir professionnel avec le pôle espoir et le centre de formation puis le premier contrat professionnel. Après plusieurs blessures, j'ai essayé de trouver un équilibre entre le handball où j'ai évolué en Nationale 1 pendant presque 15 ans et un parcours professionnel en complément dans un comité pendant 12 ans. J'ai aussi évolué auprès de la ligue en tant que Responsable de Pôle sur Toulouse où là j'ai pu travailler sur la formation individuelle de la joueuse. Depuis 2 ans, j'ai repris le projet de performance fédérale en complément qui vise à coordonner et structurer la filière d'accès des jeunes filles qui veulent aller vers le haut niveau quand elles rentrent dans un club vers leurs 13 ans et jusqu'au secteur professionnel en passant par le centre de formation. En parallèle, je me suis également engagé avec l'équipe de France U20."

Quel est ton rôle au sein de l'équipe de France U20 ?

"Je suis adjoint en équipe de France U20 avec un rôle mixte entre la vidéo et la technique. C'est à travers l'utilisation de toutes les techniques d'accompagnement et leurs outils qu'on peut favoriser la formation  individuelle de la joueuse. C'est aussi une partie du rôle qu'on me propose au sein des Neptunes de Nantes."

Quel regard portes-tu sur le projet des Neptunes ?

"C'est un projet qui va bien au-delà du handball avec la mise en avant de la femme sportive de haut niveau et la valorisation du sport féminin. Je me bats avec ça depuis plusieurs années pour faire évoluer l'état d'esprit des jeunes filles qui peuvent parfois encore penser que la pratique sportive féminine aurait moins d'importance que le sport masculin. Et puis il y a aussi toute la démarche du groupe REALITES qui démontre un véritable engagement, c'est dans cet esprit là que nous souhaitons travailler avec Camille Comte. Le club me semble très bien structuré et continue d'être sur une démarche très positive de structuration avec de belles perspectives de développement et d'évolution pour atteindre les objectifs sportifs. Il y a vraiment une volonté de travailler sur le moyen terme et la durée."

Quels sont pour toi les éléments qui te semblent importants pour une réussite collective ?

"Nous allons travailler pour continuer à construire cette culture Neptunes et mettre le projet au coeur du dispositif et des objectifs. Les valeurs humaines, la démarche RSE engagée et la valorisation du territoire seront aussi au centre de ce dispositif. Nous ferons preuve d'engagement sans jamais mettre de côté les valeurs humaines pour prouver qu'une démarche éthique est compatible avec les résultats."