L’activité physique et sportive : Grande Cause Nationale 2024


Crédit photo : Théo Brachu

En ce début d’année 2024 qui ouvre la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, les Neptunes de Nantes se réjouissent que la promotion de l’Activité Physique et Sportive soit décrétée comme Grande Cause Nationale 2024 par l’État.

La Grande Cause Nationale est le relai sociétal pour porter l’héritage immatériel de ce rendez-vous unique et historique, avec pour objectif d’améliorer l’éducation, la santé, l’inclusion et de rendre notre société plus solidaire. Les trois grands objectifs sont : mettre le sport au coeur des politiques publiques, mobiliser les acteurs du sport pour valoriser la place du sport en France et inciter les Français à faire davantage d'activité physique et sportive.

Pleinement engagées pour promouvoir la pratique du sport pour toutes et tous, les Neptunes de Nantes veulent continuer à travailler en collaboration avec le territoire, les clubs amateurs, les établissements de l’enseignement scolaire, secondaire et universitaire.

À travers son positionnement, son statut d’entreprise à mission et sa marque, les Neptunes de Nantes veulent être un catalyseur du sport amateur par l’inclusion quand nous savons que 80% des 11-17 ans sont en dessous du seuil d’activité physique recommandé par l’OMS en 2020 et que 95% de la population adulte en France est à risque sanitaire par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis selon l’Anses.

Agir pour professionnaliser, médiatiser, l’égalité femmes-hommes dans le sport et promouvoir la pratique du sport pour toutes et tous guideront, à nouveau, les Neptunes de Nantes pour cette année 2024.