Helle Thomsen : « Le premier match est toujours spécial »


Crédit photo : Neptunes de Nantes

Les Neptunes affrontent les Piraths de Strasbourg ce mercredi (20h) pour le compte de la 1ère journée de Ligue Butagaz Énergie. Helle Thomsen revient sur la préparation estivale, les objectifs de la saison et les enjeux du premier match de championnat.

Peux-tu faire un bilan de la préparation estivale ?

Nous avons fait une bonne préparation. Nous avons cinq nouvelles joueuses qui se sont intégrées rapidement au groupe et au club en général, même si nous devons garder en tête qu’elles sont arrivées récemment. Les joueuses ont fourni un très bon travail malgré la charge conséquente d’entraînements. Je pense qu’elles sont prêtes maintenant.


Qu'est-ce que tu as pensé des matchs de préparation ?

Nous avons joué tous les matchs de préparation avec beaucoup de sérieux. L’équipe est nouvelle donc nous avons conscience que ça prend du temps pour que les joueuses apprennent à se connaître et à jouer ensemble. Les nouvelles arrivantes ont beaucoup travaillé. Elles ont été bien accompagnées par le reste de l’équipe.


Quelles sont les différences que tu as pu constater entre le début de la préparation et le dernier match amical ?

Les matchs amicaux sont des matchs amicaux, c’est donc difficile d’analyser l’évolution. C'est important de jouer des matchs de préparation mais voilà maintenant c'est le championnat qui compte.


Quelle est ton analyse sur l'effectif ?

Nous avons un groupe intéressant avec de très bonnes joueuses de handball. Elles vont évoluer et grandir ensemble de match en match pendant toute la saison.


Peux tu nous parler des objectifs pour la saison ?

Je pense que c’est toujours une question où il est difficile de répondre avant le début d’une compétition. Bien sûr, nous avons de grands rêves mais nous savons aussi qu’il y a parfois des hauts et des bas. La première chose où nous devons être meilleurs c’est d’avoir de la constance sur l’ensemble de la saison. Nous avons perdu trop de points la saison passée à cause de notre manque de stabilité.


Comment aborder ce premier match face au promu strasbourgeois qui joue sont premier match dans l'élite ?

Peu importe contre qui nous jouons, le premier match est toujours spécial. Ce soir, nous allons découvrir une nouvelle équipe qui jouera sans pression et devant un public venu en nombre donc je pense que ce sera difficile. Et puis, ce n’est pas toujours facile de jouer le premier match à l’extérieur. Nous allons donner le meilleur et revenir à la maison avec les trois points.