Interview croisée entre Blandine Dancette et Albane Frachon


La rencontre de Blandine Dancette et Albane Frachon, c'est un peu la rencontre entre le passé et l'avenir. Elles sont toutes les deux ailières droites et ont toutes les deux clôturé la saison dernière avec une médaille autour du cou. La première avec le plus beaux des métaux olympiques pour mettre un point final à une magnifique carrière. La seconde avec le bronze pour une première médaille avec l'équipe de France. Si Blandine Dancette a décidé de mettre un terme à sa carrière d'handballeuse professionnelle, ce n'est pas pour autant qu'elle veut rester éloignée des terrains de handball. L'ancienne ailière aux multiples titres a décidé de s'investir au sein du club des Neptunes de Nantes en tant qu'ambassadrice du centre de formation pour accompagner les jeunes joueuses dont Albane Frachon. Interview croisée.

Blandine, en quoi va consister ton rôle d'ambassadrice auprès du centre de formation ?
Blandine Dancette
: "Je veux les aider, les accompagner à arriver au haut niveau tout en respectant des règles de vie. C’est plus un rôle en dehors du terrain. Je veux les guider pour qu'elles intègrent comment on se comporte, comment on arrive à réguler sa vie perso, sa vie en collocation, ses études, son sport, … Je veux être là pour elles dans les moments qui sont bien mais aussi dans les moments de doute. Je veux être une oreille attentive pour elles. Je sais ce que c'est étant passée par là en tant que joueuse professionnelle et tant que joueuse de centre de formation. Je pense que j’ai franchi les étapes les unes après les autres. J’aimerais leur apporter cette expérience pour les aider et les accompagner tout au long de leur formation".

Albane, que penses-tu que Blandine va pouvoir vous apporter ?
Albane Frachon
: "Je pense que ça va nous apporter beaucoup. On écoute déjà tout ce qu’on nous dit mais quand ça vient d’une personne qui l’a déjà vécu, on est tout de suite plus attentive. Blandine va pouvoir nous donner des conseils que la plupart des gens ne peuvent pas donner. C'est son vécu qui fait ça. Et puis, c'est Blandine aussi... Au delà de son parcours et de sa carrière, je trouve que c’est très facile de parler avec elle. C’est un rôle à part, juste quelqu’un avec qui tu dialogues."

Blandine, comment ton nouveau rôle s'est mis en place ?
BD
: "Je les ai toutes rencontrées individuellement pour connaitre un petit peu leurs objectifs, leurs ambitions, ... Je voulais voir qui elles sont, parler de leur environnement, leurs familles car parfois c’est compliqué et on n’ose pas parler. Pour moi, c’était important de faire un point zéro, de connaitre la situation de chacune des filles.
Dans une formation, on a des hauts et on a des bas. Il y a des périodes qui sont un peu difficiles, des périodes de doute. Aujourd’hui, c’est le début de la saison donc tout le monde est plutôt bien mais je serai là pour les aider dans des périodes plus compliquées où elles seront en délicatesse physique, quand elles seront fatiguées, quand elles auront des examens, … À ce moment-là, c’est compliqué de tout gérer en même temps. Parfois, ça bout dans la tête et c’est bien de pouvoir se poser, de pouvoir échanger. De nos jours, le sport de haut niveau est exigeant et les études sont très importantes. C’est pour ça qu’il ne faut rien laisser au hasard pour réussir à bien se construire".

Albane, avoir une ancienne joueuse comme Blandine doit être très inspirant pour toi, d’autant plus que tu es également ailière droite ?
AF
: "C’est un peu le Graal pour moi." (À Blandine qui sourit) "C'est vrai, tu as fait tout ce qu’on peut faire dans une carrière !"
BD : "Là j’ai des yeux qui brillent en face de moi et je ne me rends pas vraiment compte. Ce qui est sûr, c'est que voir arriver et accompagner une jeune pépite comme Albane, c’est génial. Je suis trop contente car je m’en vais et je vois l’avenir arriver pour le club. C’est une ailière droite en plus donc j’ai encore plus envie de me rapprocher et de l’aider pour qu’elle réussisse. Je vais le faire pour toutes, bien sûr, parce qu’elles le méritent toutes mais forcément il y a un petit plus avec Albane. J’espère qu’elle ira chercher d’autres médailles car elle le mérite".

Albane, qu’est ce ça t’a fait de recevoir cette première médaille avec l'équipe de France ?
AF : "Cette expérience a été rapide, c’est arrivé très vite. Je n’ai pas été sur les premières sélections, je suis arrivée en mars. Au début, je ne pensais pas aller à l’Euro, c’est ce qu’on m’avait dit aussi. Et au fur et à mesure, j’avançais mais une semaine avant de partir je ne savais toujours pas si je partais ou pas. Donc prendre part à la compétition et remporter une médaille, c’était juste incroyable."

Albane, ta nouvelle sélection avec l'équipe de France U20 confirme désormais ta présence avec les Bleues ?
AF : " Pour moi c’est surtout recommencer. Tout le travail fait depuis mars, il va falloir recommencer. Il va falloir montrer qu’on est là, qu’on continue de progresser. On est toujours le même nombre, on est toujours 3 sur le poste d’ailière droite. Donc, est ce que l'entraîneur va continuer avec ce nombre ou est ce qu’il va faire un choix ? Il va peut-être y avoir d’autres joueuses aussi qui vont arriver. Je vais prendre ce qu’il y à prendre. C’est forcément un objectif d’être sélectionnée car ça amène autre chose. Ça fait évoluer mon jeu de différentes façons car l’entraîneur ne demande pas les mêmes choses que ce que l'on me demande ici. Ce ne sont pas non plus les mêmes vis-à-vis".
BD : "C’est bien l’équipe de France, ça construit. Ça permet de vivre en vase clos pendant une semaine ou un mois et ce n’est pas toujours simple. C’est la filière fédérale, il faut y passer et c’est quelque chose pour se montrer aussi pour le haut niveau. Ils regardent vraiment les centres de formation, tous les matchs de N1, les sélectionneurs les regardent. Il y a tout qui compte. Même si un jour il n’y a pas une sélection, ce n’est pas grave, la prochaine sera là. Il ne faut jamais perdre ses objectifs. Même si un jour on ne réussit pas, il faut continuer à travailler. Je vois que la motivation d’Albane est à 100%, voire plus. Elle a toujours le sourire, c’est celle qui est toujours enjouée, elle saute de partout. Tout ça est très prometteur".