La N2 évoluera en Élite la saison prochaine !


Après un succès décisif contre Conflans (3-0), les Neptunes ont validé mathématiquement leur montée en Élite pour la saison prochaine. Les Nantaises, actuellement en tête de leur poule en N2F, tenteront de conserver cette place jusqu'à la fin de la saison pour participer au "Final Four" pour le titre national, programmé le week-end du 27-28 mai.

Entretien avec Bruno RENAUD,
Coordinateur sportif, administratif & logistique du centre de formation des Neptunes de Nantes Volley.


La N2 vient de valider sa montée en Elite la saison prochaine, c'est une grande satisfaction pour le club et le centre de formation ?

Nous étions passés tout près de la montée l’année passée puisque qu’on a fini 2ème alors que ce n’était pas un objectif avoué. Mais nous aurions accepté la montée si la situation s’était présentée à nous. Ce n’est pas forcément évident pour un centre de formation de monter d’un niveau. D’une année sur l’autre, l’effectif n’est pas le même quand on forme des jeunes joueuses et c’est donc parfois difficile d’évoluer dans la catégorie au-dessus et de continuer à performer.
Cette année, la montée était un objectif dès le début de saison. C’est une génération qui se prête à pouvoir monter en Élite, la plus jeune a 17 ans et la plus âgée à 22 ans. Nous n’avions pas forcément la prétention de monter mais l’ambition. Cette montée permet aussi de se montrer sur la scène nationale comme une structure de formation qui fait évoluer des jeunes joueuses dans un championnat Elite. La marche est assez haute entre la N2 et la N1 Elite.
En Elite, il y a déjà une différence entre le haut de tableau qui se prépare à jouer en pro et le reste du championnat. On s’attend à une saison assez difficile mais comme plusieurs clubs de N2 montent, d’autres équipes seront aussi dans notre situation. L’objectif sera donc de se maintenir et à plus moyen terme attirer de jeunes joueuses prometteuses. Cette montée permet aussi de combler aussi le fossé qu’il y a avec l’équipe professionnelle.


En conservant la première place, les Neptunes pourraient aller chercher le titre national lors du "Final 4" fin mai.
Comment vous voyez cette fin de saison ?


Il reste trois matchs à jouer et il faut tous les gagner pour être sûr de conserver la première place. Les joueuses souhaitent évidemment aller au Final 4 pour affronter les meilleures équipes du championnat et tenter de remporter un titre national. Elles y retrouveront notamment des équipes avec une physionomie totalement différente où il y a des joueuses plus expérimentées.

Cette montée en Elite est aussi un vrai plus pour les joueuses du centre de formation, permettant de réduire l’écart avec les professionnelles.
Comment gère t’on un groupe si jeune où la joueuse la plus ancienne n’a que 22 ans ?

Elles vont pouvoir capitaliser sur ce qu’elles ont fait cette année mais aussi sur l’année dernière où elles ont fini deuxième de la poule. Cette année, elles ont continué de progresser et gagné en expérience aussi. Environ 90% de cet effectif avait gagné la phase finale M21 l’année dernière. Cette génération là est faite pour monter en Elite.

En Coupe de France jeunes, les M21 se sont qualifiées pour les phases finales et vont remettre leur titre en jeu, les M18 se sont elles aussi qualifiées dans leur catégorie et tenteront de décrocher le titre de Championnes de France. C'est une bonne saison pour la formation ?

La saison était déjà très bonne l’année dernière puisque la grande majorité des catégories de l’association ont joué des phases finales. C’est vraiment un plus pour les joueuses d’aller jouer des phases finales en fin d’année. Quand les catégories M11, M13 et M15 participent à ce genre d’événement, c’est souvent ces générations là qu’on voit aller loin en M18 et M21. Cette expérience permet vraiment de mieux appréhender ces grands rendez-vous pour les années à venir. Les M18 et M21 ont un véritable coup à jouer sur ces phases finales. Certaines joueuses vont pouvoir également participer aux deux événements puisque les dates ne sont pas les mêmes.
Ces résultats, c’est un bon signal pour les joueuses qui viennent chez nous, pour les clubs à l’extérieur aussi et pour notre recrutement en centre de formation. On peut proposer à des jeunes qui viennent chez nous des compétitions intéressantes à tous les niveaux et à tous les âges.


Ana DAVAÏ et Nora LEGRAND sélectionnées en Équipe de France U19 !

Le sélectionneur de l'équipe de France U19, Fabrice VIAL, a fait appel à deux jeunes joueuses des Neptunes de Nantes pour un rassemblement de préparation organisé au CREPS de Toulouse du 17 au 20 Avril. Ana DAVAÏ et Nora LEGRAND ont donc rejoint le groupe élargi France U19 en vue de la WEVZA, compétition internationale programmée cet été à Valladolid, en Espagne.
La réceptionneuse attaquante et la centrale se sont également distinguées avec leurs équipes jeunes M18F et M21F engagées en coupe de France. Dans ces deux catégories, les Neptunes ont validé brillamment leurs qualifications pour les phases finales. Ana et Nora seront donc du déplacement à Pont à Mousson (Moselle) du 12 au 14 mai pour décrocher le titre national M18F, puis à St-Jean-D'Illac (Gironde) les 2, 3 et 4 juin pour celui des M21F.
Félicitations à ces deux talents de la formation nantaise !