L’ASPTT NANTES REJOINT LE RESEAU ALLIANCE NEPTUNES


Résolument convaincu du lien à créer et développer entre le secteur professionnel et le secteur amateur, ALLIANCE NEPTUNES est un dispositif innovant pour créer des passerelles afin de développer la pratique du handball sur les territoires.

Les enjeux sociaux et sociétaux autour de la place de la femme sont au cœur du développement des Neptunes, d'être un catalyseur pour le sport amateur.

Cette collaboration renforcée permet aux clubs de bénéficier de tarifs préférentiels pour assister aux matchs, d'assister en immersion et en exclusivité aux entraînements de l'équipe professionnelle et échanger avec les joueuses et le staff.

Pour la J4 de la ligue Butagaz, les Neptunes de Nantes affronteront les promues de Saint Amand. Grâce à la convention Alliance Neptunes, le club de l’ASPTT accompagnera les joueuses lors du protocole d’entrée.  

L'ASPTT NANTES, club de handball historique du territoire Nantais

Ce club est bien connu des Neptunes, car si aujourd’hui le handball Nantais féminin est au sommet de la La Ligue Féminine de Handball, il le doit en grande partie à l’ASPTT.

L’histoire débute en 1950, année de naissance de l’ASPTT Nantes handball, dont les joueuses commencent petit à petit à écrire les premières pages de la belle histoire du handball féminin nantais. Montées jusqu’en Nationale 1B (ce qui correspond aujourd’hui à la 2ème division) elles sont stoppées dans leur ascension vers le haut niveau par le statut d’omnisport de l’association et son appartenance aux Telecoms .

En effet, régit par une règlementation stricte sur l’aspect financier, l’ASPTT ne peut à elle seule satisfaire le budget nécessaire à l’ascension vers le haut niveau et il lui est interdit d’associer des sponsors.

En 1998, l’ASPTT doit se retirer du haut niveau, le club du Nantes Loire Atlantique (NLA) est créé, les joueuses sont transférées vers ce nouveau club. En 2013, les filles atteindront l'élite . Depuis 2021, la belle histoire continue de s’écrire avec la nouvelle identité des Neptunes de Nantes.  

Bien que club amateur, les entraineurs n’en restent pas moins diplômés avec le joueur emblématique Stéphane Moualek qui, pour rappel, a fait monter le NLA en 1ère division en seulement 3 saisons.

Aujourd’hui, le club ASPTT Handball s’inscrit dans une politique commune régit par le plan Handball de la Ville de Nantes. En effet, il existe au sein du club, un pôle masculin et un pôle féminin dans toutes les catégories d’âge ouverts à la compétition et aux équipes loisirs. L’objectif principal est l’épanouissement individuel de chacun au sein d’un collectif. 

De la section de Baby handball aux équipes séniors, ce sont 20 équipes reparties de la manière suivantes : 

– 6 chez les féminines (11/13/15 pré région/16 région/2séniors) 

– 14 chez les garçons (2 équipes en 10/12/14 et 1 en 15 région/16/19 région, et 4 séniors dont 1 loisirs) 

– 1 école de Handball et 1 section Baby Handball 

Les Neptunes de Nantes sont ravis de cette nouvelle collaboration avec le club de l'ASPTT NANTES : donner aux jeunes filles du territoire de pratiquer du sport et d'ouvrir des passerelles vers le haut-niveau !

Tout savoir sur ALLIANCE NEPTUNES : ICI