A l'occasion du match contre Toulon, Les Neptunes de Nantes ont souhaité mettre à l’honneur l’association 1 Maillot Pour la Vie, fruit d'une collaboration depuis de nombreuses années. Samedi dernier, l'association a donné le coup d'envoi de la rencontre et s'est vue remettre un maillot dédicacé à la mi-temps. Rencontre avec Séverine RAMELET-TISSINIE, co- directrice de l’association 1 Maillot Pour la Vie.
Séverine, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Séverine RAMELET, 42 ans, Responsable de la région Pays de la Loire-Bretagne et co-directrice de l'association depuis plus de 15 ans.
L’association 1 Maillot pour la Vie, qu’est-ce que c’est ?
C’est une association loi 1901 qui a pour but d’amener des sportifs et personnalités rendre visite aux enfants malades toutes pathologies, dans les hôpitaux et centres depuis plus de 20 ans. Elle réalise également des "rêves sports" régulièrement sur tout le territoire avec le soutien des clubs. On a la chance aussi d’avoir de nombreux sportifs qui nous soutiennent (plus de 7500 ont participé à nos actions depuis le début) et nous offrent leur maillot pour des ventes aux enchères lors de nos soirées. A Nantes, elle s'est déroulée le 11 avril dernier.
En quoi le sport et les rencontres avec des sportifs de haut niveau sont-ils bénéfiques pour les enfants malades ?
L’association a toujours associé les valeurs du sports comme le dépassement de soi, la combativité, la solidarité comme une source d’inspiration afin d’aider nos petits champions à lutter contre la maladie. On a de nombreux exemples d’enfants qui suite à notre passage ont retrouvé le sourire, la parole ou tout simplement l’envie de continuer à se soigner. Notre victoire à nous elle est là, on sait que l’on peut rien faire au niveau médical par contre au niveau moral oui et c’est notre objectif premier.
Vous travaillez avec de nombreux centres dans la région nantaise, comment se passe ces collaborations ?
Nos propositions de rêves ou de venues dans les établissements sont toujours attendues avec impatience par les enfants bien sur mais aussi par le personnel médical et les familles. C’est une parenthèse positive le temps d’un après-midi , on rigole, on s’amuse , on oublie la maladie. On est également en contact avec eux pour des demandes de rêves et parfois cela peux être dans l’urgence en fonction de l’état de santé de l’enfant.
Les bénévoles ont également une place très importante au sein de l’associatio, quel est leur rôle au quotidien ?
Sans bénévoles, l’association ne pourrait pas faire autant d’actions. Différentes missions sont possibles, ça va de l’accompagnement de familles lors d’évènements sportifs mais aussi dans les hôpitaux, à tenir un stand d’informations mais aussi à nous aider à monter des évènements et trouver des partenaires. C’est indispensable pour une association de pouvoir compter sur le soutien de bénévoles. Je remercie d’ailleurs ceux qui me soutiennent depuis de nombreuses années. J’en profite d’ailleurs pour lancer un appel, nous sommes toujours à la recherche de bonne volonté donc n’hésitez pas à nous contacter.
Les Neptunes de Nantes collaborent depuis de nombreuses années avec vous. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce partenariat ?
Effectivement notre histoire avec les Neptunes de Nantes Handball et Volley-Ball date depuis quasiment le début de l’implantation de l’association à Nantes. Nous allons travailler pour renforcer ce partenariat avec les Neptunes pour les prochaines saisons.
Quelle est l’importance de ce type d’événement, comme samedi, pour les enfants malades ?
L’intérêt de ces rendez vous sportifs, c’est de passer un moment inoubliable loin du quotidien de la maladie. On dit que le moral est une source de guérison indispensable. On essaye de les aider à ce niveau pour gagner le match contre la maladie et se créer des souvenirs positifs en famille dans un contexte difficile. Certains enfants nous parlent de ces moments des mois et des années après.
L’association 1 Maillot pour la Vie a récemment pris un nouveau virage puisque le logo emblématique de l’association a été changé en début d’année. Pourquoi ce changement ?
Effectivement, nous souhaitions lancer une nouvelle dynamique après 2-3 années compliquées avec la Covid. Pour nos 10 ans, nous avions déjà changé de logo et c’était important pour marquer le coup des 20 ans de donner un nouvel élan.
Quels sont les futurs projets de l’association et que peut-on souhaiter à l’association pour la suite ?
On a un projet d’escape game à l’hopital sur support numerique qui devrait être opérationnel très prochainement. De plus, de grands évènements sportifs arrivent à grand pas : la Coupe du Monde de rugby et les Jeux Olympiques 2024. Forcément, l’objectif pour nous c’est d’amener un maximum d’enfants assister à ces 2 évènements mondiaux. Ce qu’on peut nous souhaiter pour la suite : continuer à faire rêver les enfants et avoir le soutien de clubs sportifs, partenaires et bénévoles le plus longtemps possible.