Le CHU de Nantes à l’honneur samedi


Crédit photo : CHU de Nantes

Depuis 2 ans, les Neptunes de Nantes et le Fonds de dotation du CHU de Nantes portent un engagement en commun pour favoriser le bien-être des équipes hospitalières et des patients du CHU et contribuer à l’égalité des chances autour de l’accès à la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap.

À l’occasion du dernier match à domicile de l’année 2023 où les Neptunes de Nantes reçoivent Mulhouse Volley Alsace pour le compte de la 12ème journée du championnat de France de Ligue A Féminine, le CHU de Nantes sera mis à l’honneur par le club des Neptunes pour saluer le personnel soignant sous le signe du "match des héros".


Rencontre avec Patrice GUEUDELOT, Directeur du Fonds de dotation du CHU de Nantes.

Pouvez-vous nous présenter le Fonds de dotation du CHU de Nantes et ses principales missions ?

"Le Fonds de dotation du CHU de Nantes est un organisme à but non lucratif dédié au mécénat depuis 2014. Il a pour vocation d’accompagner les équipes hospitalières afin de financer leurs projets via le soutien en numéraire, en compétences ou en nature d’entreprises, organismes à but non lucratif ou de particuliers pour agir concrètement et donner aux porteurs de projets les moyens de faire plus en faveur des patients et de leurs proches. Avec le Fonds de dotation du CHU de Nantes, il est possible de participer à nos projets pour accélérer la recherche et l'innovation, améliorer le bien-être et l'accueil des patients et de leurs familles, accompagner la prise en charge des patients et soutenir les équipes hospitalières."

Comment est venu ce rapprochement entre les Neptunes de Nantes et le Fonds de dotation ?

"Le sport et la santé sont intimement liés. D’abord, parce que le sport rime avec santé : réduction des risques cardio-vasculaires, sensation de bien-être, regain de confiance et de cohésion, … Nous partageons de nombreuses valeurs communes : l’esprit d’équipe, la solidarité, l’inclusion et la diversité, la résilience et la performance collective. De plus, les équipes du CHU de Nantes sont majoritairement féminines à presque 80 % et il était donc logique que nous nous rapprochions des équipes féminines de Handball et de Volley-ball des Neptunes de Nantes. Enfin, nous avons avec les Neptunes le même attachement au territoire et à cette volonté d’exigence, d’engagement et d’esprit d’équipe et donc cette volonté de favoriser le jeu à la Nantaise."

Quels sont les contours de ce partenariat ?

"Nous avons ancré un partenariat systémique sur le long terme. C’est une volonté commune de s’apporter mutuellement de la bienveillance, du rayonnement sur notre territoire et bien au-delà. Le personnel hospitalier est donc invité à participer régulièrement à des matchs pour venir encourager les équipes de Handball et de Volley-ball des Neptunes de Nantes. Nous avons aussi des actions communes en faveur des patients du CHU de Nantes, comme par exemple la visite dernièrement des joueurs de Handball au pôle d’excellence du Grand Handicap de l’hôpital Saint-Jacques pour un échange et une rencontre avec nos patients."


C'est le "match des héros" ce samedi à l'occasion du dernier match des Neptunes en 2023, quelle est la symbolique de cette opération ?

"Le match des héros fait référence à la difficile période de la Covid, où les Neptunes de Nantes ont voulu témoigner leur soutien en dédiant un match aux hospitaliers du CHU de Nantes. Depuis cette période, chaque année, le club des Neptunes salue nos hospitaliers lors d’un match pour mettre en lumière l’engagement et la dévotion du personnel hospitalier du CHU de Nantes."