Le club Havre de Vie fidèle aux Neptunes


Résolument convaincu du lien à créer et développer entre le secteur professionnel et le secteur amateur, ALLIANCE NEPTUNES est un dispositif innovant pour créer des passerelles afin de développer la pratique du handball sur les territoires. Les enjeux sociaux et sociétaux autour de la place de la femme sont au cœur du développement des Neptunes, d'être un catalyseur pour le sport amateur. Cette collaboration renforcée permet aux clubs de bénéficier de tarifs préférentiels pour assister aux matchs, d'assister en immersion et en exclusivité aux entraînements de l'équipe professionnelle et échanger avec les joueuses et le staff.

Pour leur premier match de 2023 à la maison en EHF, les Neptunes affrontent MOSONMAGYAROVARI. Elles pourront compter sur le soutien sans faille du club de St Gilles qui sera présent pour les encourager et participera à l'entrée du protocole des joueuses.

Le HCHV renouvelle son expérience avec l'Alliance Neptunes

La féminisation du club une priorité

Le Club du Havre de Vie est né sous la fusion des deux clubs voisins de Saint-Hilaire-de-Riez et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 1994. Les deux associations sportives si proches, avaient malgré la volonté de leurs dirigeants, une rivalité sportive historique qui fut un frein à la poursuite rapide du projet. Ce n'est que dans les années 2000 que le projet a pu voir le jour, le HCHV est reparti sur des bases solides avec comme objectifs prioritaires la formation des jeunes.

Grâce aux excellents résultats de nos équipes nationales ainsi qu'une politique de promotion efficace, le club est passé d'un effectif de 45 à 170 licenciés entre 2010 et 2014 (dont 60% de jeunes)

Depuis 2011, le HCHV se développe en se dotant d'un outil technique performant en recrutant des entraîneurs bénévoles d'expérience et en structurant autour d'un projet de club qui définit à la fois les objectifs sportifs et sociaux ou encore structurels.

Avec les années Covid, les effectifs du club ont été impactés, mais le HCHV a su relever la tête avec comme objectif principale la féminisation de ses effectifs en passant par le recrutement auprès des écoles, effectuer des opérations de portes ouvertes ou bien participer à un protocole de sport de haut niveau avec les Neptunes.