Le Fonds de dotation du CHU de Nantes et Les Neptunes s’associent


Fonds de dotation CHU

Les Neptunes de Nantes et le Fonds de dotation du CHU de Nantes officialisent leur engagement commun pour favoriser le bien-être des équipes hospitalières et des patients du CHU, et contribuer à l’égalité des chances autour de l’accès à la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap.

À l’occasion du match des héros du CHU dans le cadre de l’opération "Osez au féminin" organisée par Les Neptunes, le 11 mars dernier, les deux structures ont signé une convention dressant une feuille de route commune en présence de Philippe EL SAÏR, Directeur Général du CHU de Nantes, et Laurent GODET, Président délégué des Neptunes. Le Fonds de dotation du CHU de Nantes a pour objet de soutenir le CHU de Nantes dans la réalisation de ses missions de service public et de mettre en oeuvre des actions d'intérêt général. Il intervient dans le domaine de la santé et plus spécifiquement autour de l’amélioration de l’accueil et du bien-être des patients, l’accompagnement de la prise en charge des patients, du soutien aux équipes de recherche et de la qualité de vie au travail et. du bien-être des équipes hospitalières. Il a également pour vocation de faire rayonner le CHU de Nantes et les savoir-faire des équipes hospitalières, et de créer des passerelles et des synergies avec les acteurs du monde économique, sportif, social, culturel, etc. sur le territoire régional et national.

Entreprise à mission, les Neptunes de Nantes remettent régulièrement - à titre gracieux - des places à l’ensemble du personnel de santé et administratif du CHU de Nantes et aux patients du pôle Médecine Physique et de Réadaptation du CHU de Nantes - qui accueille des sportives et des sportifs de haut-niveau en phase de réathlétisation. Attaché à sa mission d’égalité des chances, le club des Neptunes de Nantes est pleinement engagé à donner accès à la découverte du sport au féminin et à promouvoir la pratique du sport pour toutes et tous auprès des publics et ceux en situation de handicap.

Les associations amateurs des Neptunes de Nantes Handball et Volley-Ball œuvrent dans cette démarche avec les sections volley assis et hand adapté permettant d’accueillir tous les publics et favoriser l'activité sportive. À – de 500 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris 2024 – qui connaîtra pour la 1ère fois une égalité femmes-hommes en nombre d’athlètes inscrits, c’est aussi une manière de mettre en exergue toutes les innovations et les investissements mis en place en terme d’accompagnement des sportives et des sportifs en situation de handicap.