Le Volley Assis aux Neptunes : du haut niveau mais pas que !


Règles Image encart et Articles

Photo : Neptunes Nantes Volley Association

Le volley assis aux Neptunes

Aux Neptunes, 23 joueurs ont une licence en Volley assis, 3 une licence volley pour tous et pratiquent régulièrement ce sport paralympique . Le volley assis est la version paralympique du volley debout, comme son nom l’indique, les joueur·ses de volley assis se déplacent au sol en position assise. Le volley assis se joue en mixte hommes-femmes et mixte valides-handicapé·es.

Aux Neptunes , le VOLLEY ASSIS c’est :

  • Le haut niveau avec 3 joueurs de l’équipe de France et un championnat national 6x6 mixtes
  • Le volley pour tous avec des équipes en Championnat challenge 4x4 mixtes
  • Le sport santé avec un entraînement à deux vitesses, pour permettre aux sportifs blessés, en situation de handicap, temporairement ou définitivement de continuer une pratique sportive.
  • Le développement avec des opérations de découverte , initiation et échange sur le handicap auprès des jeunes et moins jeunes

En déplacement à Villeneuve d’Ascq , le WE dernier, les Neptunes :

  • gagnent 3 sets à 0 contre le Pays Voironnais Volley en 1h16 (25:23, 28:26, 25:17)
  • s’inclinent 3 sets à 2 contre les leaders Villeneuve d’Ascq après 2h09 ( 20:25, 25:27, 28:26, 25:21, 8:15 ).

Ces deux résultats, permettent aux Neptunes de conforter leur seconde place au classement

Classement au 5 avril

Initiation et sensibilisation au handicap : Vivre le sport paralympique avec les élèves

Des opérations de sensibilisation au handicap dans le sport sont mises en place auprès des jeunes et moins jeunes . Les Neptunes (Sylvie , Florian , Dominique , Oscar , Thibaud , Gildas et Mathilde) interviennent sur tout le département en école ,collège et lycée pour :

  • échanger avec les jeunes sur le thème de l’inclusion et du handicap.
  • présenter le volley assis sport paralympique , et les joueurs de l’équipe de France .
  • pratiquer des ateliers de volley assis.

Que ce soit à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) , dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 ou dans le cadre de parcours citoyen ou semaine sur le handicap. Ce n’est pas moins de 35 opérations autour du volley assis dans les gymnases, qui ont permis de faire découvrir à plus de 1500 jeunes les difficultés de pratiquer un sport avec un handicap .

Machecoul , CREPS Nantes, Carquefou , Mauves /sur Loire , Le pellerin , Rezé , HAUTE GOULAINE , Vallet , Vertou , Coueron , Nantes , La chapelle sur ERDRE,  Saint Herblain, la Meilleraye de Bretagne , Clisson , Saint Julien de Concelles, Saint luce sur loire, Château Thébault, Guémené, saint Fiacre sur Maine , INDRE , Saint Colomban, Nort sur Erdre ...

Volley santé : seniors , volleyeur retour de blessure, ancien volleyeur, personne en situation de handicap

Après une blessure, retrouver un niveau de performance élevé représente un défi important pour tout sportif. Pour surmonter cette épreuve, la pratique d’un sport peut s’avérer indispensable. 

Le volley assis est encore jeune puisque la Fédération française de Volley a reçu la délégation en 2017. Son inclusivité permet de faire entrer des joueur·ses de volley debout valides . Effectivement, les volleyeur·ses debout ont la possibilité de se joindre à un club de volley assis : “c’est l’occasion pour les joueur·ses blessé·es de prolonger leur pratique sportive ”.

Témoignage de joueurs / joueuses de volley assis

Matthias vient de prendre sa licence aux Neptunes , classifié , il va jouer avec une équipe 4x4 ce WE à l’Isle Adam (95)


"Le volley assis apporte une multitude de bienfaits. Sur le plan physique, c’est un sport très complet où l’on développe la force, la coordination et la souplesse. On doit également apprendre à se déplacer rapidement sur le terrain. Heureusement, une étudiante APA est présente aux entraînements pour nous aider à adapter nos mouvements en fonction de nos capacités physiques.
Sur le plan mental, le volley assis demande de la stratégie et de la communication. Étant donné que nous sommes limités dans nos déplacements ce sport exige encore plus d’anticipation et de réflexes.
Les entraîneurs et joueurs plus expérimentés n’hésitent pas à me conseiller. Je m’appuie donc sur leur expérience afin de progresser. J’ai hâte de débuter la compétition !"

Sophie a intégré la section en décembre 2022

«  Le sport a toujours fait partie intégrante de ma vie et de mon équilibre. A 33 ans, J'ai été obligé d'arrêter le volley et le sport en général à cause d'une gonarthrose. Il m'a été très difficile d'y faire face car je pensais que je ne pourrais plus faire de sport. 

Il y a 4 ans, j'ai vu du volley assis lors des jeux Paralympique. Il m'a fallu une petite année pour me décider à me lancer et faire un essai aux Neptunes.

Le volley assis m'apporte beaucoup, j'ai bien entendu retrouvé la possibilité de pratiquer de nouveau ma passion du volley-ball, mais j'ai surtout retrouvé le plaisir du sport collectif, faire partie d'un groupe et trouver ma place au sein de celui-ci. On se retrouve valide et non valide, femme ou homme de tout âge, de fait, il y a beaucoup de bienveillance et tout le monde prend soins les uns des autres.

J'ai bien entendu toujours des douleurs au genou du fait de la position et des déplacements. Mais j'arrive à gérer cette douleur, et je travaille sur les étirements et le renforcement pour la stabiliser. Je n'aurai jamais pensé pouvoir refaire du volley et reprendre la compétition qui me manquait tant, vive le volley assis! »

Valérie classifiée fait du volley assis depuis 2022

« Je pratique le volley assis depuis 2 ans au club. Je cherchais un sport collectif adapté aux symptômes de  ma pathologie, et près de chez moi. En allant, chez mon neurologue, je suis tombée sur le flyer des Neptunes. Non, sans appréhension, j'ai fait un premier essai, qui s'est avéré positif. Ce sport me permettant de ne pas trop utiliser mes jambes (la sclérose en plaque entrainant beaucoup de fatigue neuromusculaire, entre autre). La qualité des entrainements proposés (collectif et spécifique) me permet de continuer à m'entretenir physiquement dans une ambiance conviviale et reste suffisamment intense et ludique pour prendre du plaisir à jouer, et continuer à apprendre et progresser. "

Lucie cinquantenaire ancienne joueuse de Volley participe aux entraînements et aux étapes des Challenges

"J'ai découvert le volley à l'âge de 12 ans dans un club rural de l'est du département. Après quinze ans d'arrêt en raison de mes obligations professionnelles et familiales, j'ai retrouvé ma passion lorsque mes filles ont commencé à jouer. Rejoignant une équipe loisir avec Sylvie, j'ai malheureusement dû faire face à des problèmes physiques au genou. C'est alors que j'ai découvert le volley assis, où j'ai été chaleureusement accueillie et retrouvé le plaisir du jeu en équipe. L'ambiance amicale et inclusive entre valides et handis m'a particulièrement touchée. Les moments passés ensemble, lors des entraînements et des déplacements sont conviviaux et chaleureux. Depuis mon arrivée, l'équipe a su évoluer vers plus de performance tout en préservant l'esprit de partage et d'amitié qui me tient tant à cœur."

François joueur de volley debout a participé lors d'une saison aux entraînements et à des compétitions de Volley assis

"Joueur en N3 à Saint Herblain à l'époque, un mois après une rupture des ligaments croisés, je suis tombé par pur hasard sur le tournoi annuel de Mauves sur Loire (Teléthon) sur internet, et l'envie de garder un peu de niveau technique m'a donné envie de passer, avec des copains on s'amuse comme des fous sur cette découverte qu'était le volley assis. Ce vendredi soir là , Sylvie me propose de passer le lundi d'après au VBN pour faire un essai, j'ai directement accroché, tant avec la discipline, qu'avec les personnes qui y jouaient et l'ambiance général qui y régnait.
J'ai donc passé une année sportive entière assis sur les terrains de volley partout en France ( Villeneuve d'Ascq, Paris, Bordeaux, Poitiers). On finit même l'année champion de France de 4 contre 4. J'ai fait des rencontres superbes et c'est toujours un plaisir de revenir malgré le fait que je sois bien pris par ma reprise au volley "classique".

Contrairement à ce qu'on pourrait croire le volley assis est extrêmement physique, après mon opération, j'avais perdu beaucoup de poids et de muscle, ces entraînements m'ont permis de me remettre d'aplomb, et de garder un corps Tonique."