Les Neptunes engagées sur la semaine de la responsabilité sociétale


Du 17 au 23 avril, les Neptunes de Nantes à l'instar de tous les clubs de Ligue Butagaz Energie mettent en avant les actions menées au sein du territoire, dans le cadre de la Semaine de la Responsabilité Sociétale des clubs professionnels de handball féminin. À l'initiative de l'Union des Clubs Professionnels de Handball Féminin (UCPHF) et en collaboration avec la Ligue Féminine de Handball, cette opération valorise les initiatives RSE mises en place par les clubs.

Renforcer l'engagement RSE des clubs

Consciente de l'importance grandissante du rôle sociétal des acteurs du milieu sportif, l'UCPHF a entamé depuis plus d'un an un travail de réflexion sur le positionnement des clubs comme acteurs du développement de leur territoire. L'engagement de l'Union et des clubs s'est matérialisé par la création de cet événement et la mise en place d'une charte de responsabilité sociétale. Les Neptunes de Nantes ont entrepris tout au long de la saison de nombreuses actions sur ce sujet. L'UCPHF souhaite valoriser et renforcer l'engagement des clubs sur des thématiques identifiées : l'environnement, l'emploi et les conditions de travail, l'inclusion sociale, la valorisation du tissu économique local, la gouvernance, la formation et l'éducation.

Favoriser la pratique du sport pour tous

Les Neptunes et le Fonds de dotation du CHU de Nantes se sont associés en faveur du bien-être des équipes hospitalières et des patients et de l'égalité des chances autour de l’accès à la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap. Les joueuses des Neptunes ont visité les installations de l'Hôpital Saint-Jacques - CHU de Nantes, notamment le Pôle MPR de médecine physique et de réadaptation neurologique, qui accueille des sportifs de haut-niveau en phase de réathlétisation. À cette occasion, elles ont pu échanger avec les équipes médicale et les patients et s'initier à la pratique du basket fauteuil. Entreprise à mission, les Neptunes de Nantes offrent régulièrement des places à l’ensemble du personnel de santé et administratif du CHU de Nantes et aux patients du Pôle MPR.