Les Neptunes et l’Accoord s’associent !


Crédit photo: Surf'Up Prod

Les Neptunes de Nantes et l'Accoord, association socioculturelle de Nantes, officialisent leur partenariat. De par leur engagement commun, Les Neptunes de Nantes et l’Accoord dressent une feuille de route sociale et sociétale commune : lutter contre toute forme de discrimination, permettre l’accès à la pratique du sport pour toutes et tous, promouvoir l’égalité des chances.

A l'occasion de la 13ème journée du championnat de la Ligue Féminine de Handball opposant Les Neptunes de Nantes à Besançon, les Neptunes ont profité de cet événement pour officialiser ce partenariat en présence de Raïssa DAPINA, ailière droite des Neptunes Handball, Sanja GOMMANS, capitaine Neptunes Volley-Ball et Cyril ONG, Head Coach Neptunes Volley-Ball.

L’Accoord est une association socioculturelle soutenue par la Ville de Nantes et la Caf, engagée pour l’accès à la culture et aux loisirs pour tou.tes. L’Accoord gère 40 accueils de loisirs, 18 espaces ados et 22 centres socioculturels. Chaque année, 12 000 familles nantaises fréquentent les centres de l’Accoord. Pour mener à bien ces actions, l’Accoord s’appuie sur un réseau de 1 500 bénévoles, engagé.es aux côtés des équipes professionnelles, pour faire vivre la solidarité, les loisirs et la culture à Nantes.

« Les valeurs portées par les Neptunes rejoignent celles de notre association : soutenir le sport féminin et à travers lui, l’égalité femmes hommes » explique Laurent HUGOT, Président de l’Accoord. « On le constate tous les jours avec les publics que nous accueillons, les stéréotypes ont la vie dure et l’accès à la pratique sportive n’est pas le même entre les filles et les garçons. Avec ce partenariat, nous souhaitons valoriser l’excellence sportive nantaise et encourager l’accès au sport de tous nos publics ».  

L’Accoord déploie également une offre de séjour, met à disposition certains de ses équipements pour pratiquer le sport ou la musique, et coordonne des actions solidaires pour favoriser l’apprentissage du français, soutenir la parentalité, développer l’accès au numérique ou encore lutter contre l’isolement des familles isolées et des seniors.

« Avec l’Accoord, nous souhaitons avoir un rôle éducatif et dès le plus jeune âge pour que notre société bouge et soit plus égalitaire. Permettre de faciliter l’accès aux familles à découvrir et assister aux matchs de haut-niveau féminin de Volley-Ball et de Handball à Nantes » indique Laurent GODET, Président délégué des Neptunes de Nantes. « Ces causes que nous portons et notre ambition sportive forment tout un esprit fédérateur. Le sport est un des rares moments où se conjuguent des valeurs communes. Nous les partageons avec nos partenaires, nos supporters et avec le territoire. Car l’histoire des Neptunes de Nantes est une histoire collective faite de passions à vivre ensemble. »

Réaction de monsieur Ali REBOUH, adjoint aux sports de la ville de Nantes :

« La Ville de Nantes se réjouit de ce partenariat entre l’Accoord et Les Neptunes de Nantes. Rapprocher tous les publics pour favoriser l’accès à la pratique du sport pour toutes et tous est essentiel afin de renforcer cette notion du vivre ensemble et d’égalité des chances : donner la possibilité d’assister à des spectacles sportifs de haut-niveau féminin à travers cette démarche sociale et sociétale ».