Merci !


Photo : Thomas CAVIGNEAUX

La saison 2023-2024 des Neptunes de Nantes Volley-ball s'est achevée vendredi dernier à Mangin Beaulieu. Malgré la déception de la défaite en finale, la fierté d'avoir vécu une aventure exceptionnelle et historique reste bien présente. Le club félicite les joueuses et le staff pour le travail réalisé. L'heure est désormais au premier bilan sportif avec quelques chiffres forts, et à la projection vers 2024-2025 avec le mercato de l'intersaison.

Trois finales et un titre pour les Neptunes Volley-ball

Exceptionnelles, incroyables, renversantes, titanesques… tous les adjectifs ont été utilisés pour qualifier ces Nantaises tout au long de cette saison. Les chiffres parlent d’eux mêmes, 3938 points marqués, 126 sets gagnés, 40 victoires sur 47 matchs joués, 25 succès en trois sets. C’est aussi au cumulé, 2193 attaques gagnantes, 500 blocks inscrits et 292 aces marqués !  Des chiffres qui se concrétisent par un titre de coupe de France, et deux places de vice-championnes en championnat de France et en coupe d’Europe CEV Challenge Cup. Ces Neptunes ont été au bout de chaque compétition, offrant des soirées inoubliables, comme celle face à Novara à la Trocardière (4750 spectateurs), et positionnant encore un peu plus le club des Neptunes de Nantes sur la carte du volley-ball National et d’Europe. Au "ranking" des clubs européens, Nantes fait une ascension fulgurante en grimpant de la 96ème à la 32ème place du classement grâce à ses performances de la saison. Ce parcours historique, guidé par César Hernandez Gonzalez, offrira au club une 4ème participation à la plus prestigieuse des compétitions, la Champions League, mais aussi un accès direct pour jouer la Supercoupe en début de saison prochaine, une première pour le club.

Le revers de la médaille

Cette saison monumentale des Neptunes a aussi attisé les convoitises des plus grands clubs. Le parcours européen a notamment mis en lumière les qualités de l’effectif nantais 2023-2024. Voir évoluer des joueuses plus d’un an ou deux dans un même club est devenu rare dans le milieu du Volley-ball car les contrats professionnels sont le plus souvent de courtes durées. Les clubs français progressent mais il est encore difficile de rivaliser avec les cadors des championnats étrangers. La puissance d’attraction de l’Italie, la Turquie, voire de la Pologne et de l’Allemagne est aujourd’hui supérieure à celle du championnat de France. Bien sûr il y a le projet d’un club, le projet humain, l’environnement, mais il y aussi des projets de carrière de chaque joueuse dans le sport de haut niveau féminin. Avec l’appui du groupe REALITES, le soutien des collectivités et l’accompagnement des nombreux partenaires privés, il est encore difficile aujourd’hui de retenir les joueuses qui se révèlent ici à Nantes, face aux propositions alléchantes des plus grands clubs européens. 
Comme à chaque période estivale, le mercato redistribue donc les cartes, chaque club doit s’adapter, construire, reconstruire son effectif pour la saison suivante. Nantes n’y échappe pas, le staff y travaille depuis de longues semaines déjà pour être opérationnel et compétitif dès la rentrée en septembre. Au delà de la déception de voir partir des joueuses qui auront écrit les premières lignes du palmarès du club, il faut surtout prendre conscience de la chance de les avoir vu s’épanouir sous le maillot nantais. En connaissance de cause, il faut donc désormais simplement dire merci. Une page se tourne, mais le livre des Neptunes vous réserve de merveilleux chapitres à venir.

Les annonces de départs

L’heure des au revoir a sonné, souhaitons le meilleur à ces joueuses qui resteront à jamais inscrites au palmarès des Neptunes. Merci à Taylor MIMS, Amélie ROTAR et Hena KURTAGIC, qui rejoignent trois très grandes équipes en Italie. Merci à Marrit JASPER qui va découvrir le grand championnat Polonais. Merci à Jaelyn KEENE que le championnat allemand attend. Merci Arelya KARASOY, qui retrouvera son pays natal avec le rêve d’intégrer l’un des meilleurs clubs turcs. Merci aux jeunes françaises Hope RAKOTOZAFY et Émilie RESPAUT qui partent s’affirmer et chercher du temps de jeu. Merci à Justyna LUKASIK et Odette NDOYE pour leur apport d’expérience qui sera toujours aussi précieux dans leurs futures aventures. Gageons recroiser très rapidement certaines d’entre-elles, notamment en Champions League, dès la saison prochaine !      

Quelques réactions en quelques mots

« Quelques jours seulement après le dernier match, je ressens déjà le manque du gymnase, de mes coéquipières, du staff, du club... J’ai vécu de loin ma meilleure saison, j’ai fait des rencontres qui resteront gravées à jamais dans mon cœur. Des émotions que je ne rencontrerai sûrement plus à nouveau. Je remercie le club et Sylvain pour m’avoir fait confiance afin de vivre ce projet inoubliable. Je remercie César de m’avoir poussée chaque jour à essayer de devenir la meilleure version de moi même. Je remercie mes coéquipières pour m’avoir fait rire, sourire, pleurer, pleurer de rire. Trois finales en une saison, j’espère que cela restera gravé à jamais dans la mémoire des Nantais. Ma médaille à moi, c’est de repartir avec tous ces souvenirs. Et… fière d’être nantaise ! Merci <3 »
Amélie Rotar

« Nantes aura toujours une place particulière dans mon cœur. Les supporters sont l'une des raisons pour laquelle il est si spécial de jouer ici. je ne réalisais pas à quel point je pouvais encore apprendre et m’améliorer, le staff et l’environnement de travail me l’ont prouvé, j’en suis très reconnaissante. J’ai hâte de suivre ce que fera le club à l’avenir. Je n'oublierai jamais Nantes ! »
Jaelyn Keene

« Merci au club des Neptunes, à tous ceux qui m’ont suivie et accompagnée sur ces deux années nantaises. Nous avons créé une belle aventure, de grands matchs, nous avons gagné ensemble. Je n'oublierai jamais Nantes, je ne vous oublierai jamais, vous serez toujours dans mon cœur ! »
Marrit Jasper

« C’est mon au revoir le plus difficile. Nous avons créé des amitiés durables, collecté d'innombrables souvenirs inoubliables et joué toutes les finales que nous aurions pu jouer ! Nous sommes vraiment désolés pour le dernier match que nous avons joué à domicile, mais nous pensons toujours que cela ne définit pas qui nous sommes et n'efface pas ce que nous avons fait toute la saison pour la ville et pour cette équipe. Ce fut un tel plaisir de faire partie de ce projet qui soutient la femme. Toutes les joueuses, le staff, le club lui-même et tous les supporters nous ont rendu tout plus facile. J'ai l'impression de faire partie d'une grande famille. L’ingrédient secret de notre succès était le plaisir que nous avions sur le terrain et en dehors. Tout le monde me manquera beaucoup mais Neptunes de Nantes sera toujours dans mon cœur. Je pense que les liens que nous avons créés ici, dureront toute une vie. »
Arelya Karasoy

« Je suis tombée amoureuse de la ville, du club et de tout ce qu’il m’a apporté. Ce club, cette ville m’a rendue meilleure humainement mais aussi en tant que joueuse et en tant que femme. Nantes fait partie de moi et j’espère pouvoir y revenir un jour. Je serai la première à suivre les Neptunes et à les encourager. Merci aux supporters, merci au club et à tous ceux qui font ce club. Ça a toujours été facile, grâce à eux, de se battre pour défendre nos couleurs. Alors du plus profond de mon cœur MERCI MERCI et merci ! »
Taylor Mims

« C’est une page qui se tourne, une page exceptionnelle et historique. Elles nous ont fait rêver toute la saison, avec un premier titre pour le club. C’est un crève-coeur de voir beaucoup d’entre-elles nous quitter, avec ce qui a été construit et les liens humains qui se sont tissés. Maintenant, certaines vont rejoindre de très très grands clubs. Il faut en être fiers. Fiers de les avoir vu s’épanouir et se révéler ici à Nantes. Avec le staff nous avons déjà commencé a travailler pour préparer 2024-2025. Les bons résultats, la participation à la Ligue des Champions, la ferveur du public, ajoutés au projet des Neptunes de Nantes, ses infrastructures et sa bulle de performances, sont autant d’atouts qui suscitent l’intérêt des nouvelles joueuses. J’ai confiance en César Hernández González pour mettre tous les ingrédients nécessaires pour reconstruire en restant sur la même dynamique que cette année. L’effectif sera compétitif et nous tenteront d’atteindre des objectifs élevés. »
Sylvain QUINQUIS

Les premières officialisations pour 2024-2025

L'intersaison a débutée et le club des Neptunes de Nantes va vous dévoiler les nouveaux visages de l'effectif 2024-2025. Nous pouvons dès à présent vous officialiser la présence de deux joueuses françaises qui seront toujours sous contrat dès la rentrée. La capitaine des Neptunes de Nantes, Amandine Giardino poursuivra l'aventure sous les couleurs nantaises. À 29 ans, l'internationale tricolore va participer avec l'équipe de France cet été, à la Volley Nations League, puis au Jeux Olympiques de Paris 2024.
« J’ai passé une saison exceptionnelle sur tous les plans, humains et sportifs cette année. Trois compétitions, trois finales et un premier titre pour le club. Je suis contente d’avoir pu participé à tout ça et d’avoir écrit l’histoire du club, mais aussi reconnaissante d’avoir été la capitaine de ce groupe incroyable. Maintenant toutes les belles choses ont une fin et j’espère que tout le monde aura pris du plaisir dans cette aventure. Mon esprit est focalisé désormais sur l’équipe de France, l’été qui s’annonce va être incroyable aussi avec la VNL et les Jeux Olympiques. Je tiens à remercier tous les supporters pour leur soutien, le club pour tout ce qu’il a mis en place pour nous. J’ai hâte de tous vous revoir, de jouer la Ligue des champions, d’essayer de remporter de nouveaux titres et surtout de rencontrer mes nouvelles coéquipières. On se voit en septembre ! »


Stoppée en plein match fin novembre, suite à une blessure au genou, Léïa RATAHIRY voit le bout du tunnel de longs mois d'indisponibilité. Encore en phase de rééducation / réathlétisation, la jeune joueuse de 21 ans fera partie de l'effectif de César Hernandez Gonzalez à la reprise.
Dans les jours à venir, nous allons vous annoncer les futures recrues qui porteront fièrement les couleurs des Neptunes de Nantes, le coach Nantais nous fait part de son optimisme suite à cette excellente saison : « La nouvelle saison sera une nouvelle page. J’aime la façon dont le futur groupe a été construit. Certaines joueuses, que nous avons suivies et qui ont bien travaillé dans leurs anciens clubs, auront l’expérience du championnat français. Celles qui restent savent comment je travaille et comment je veux produire le volley. Pour les autres, je suis également très heureux car il y a un bon mélange entre les profils plus jeunes et ceux qui sont plus expérimentés, idéal pour construire une belle équipe de Nantes. Après nous verrons ce que 2024/2025 nous réserve ! L’objectif sera bien sûr de continuer à positionner le club des Neptunes de Nantes, là où nous l’avons laissé à la fin du mois d’avril. »