À la veille du Trophée Philippe Dupau, Monique Bernard, présidente des Neptunes de Nantes Volley-ball, revient avec nous sur ce personnage qui a marqué l'histoire du volley-ball féminin nantais.
Les Neptunes de Nantes jouent demain le Trophée Philippe Dupau, peux-tu nous présenter qui était Philippe Dupau ?
Philippe Dupau a été un homme très important dans le progrès du Volley-Ball Nantes. À un moment donné, on s’est réparti les tâches dans la gestion du club. Moi, je m'occupais vraiment du sportif avec toute une équipe et Philippe gérait lui l'administratif. Il faut savoir qu’il était vraiment dans une association qui avait très peu progressé sur le plan informatique, internet, etc., et que lui avait énormément de compétences. Philippe était en invalidité, il avait donc énormément de temps et il en a consacré beaucoup à faire progresser le club sur le plan administratif. Pendant ces années-là, pendant cette période de gestion de Philippe en tant que président, on a énormément progressé sur la structuration du club.
Pourquoi avoir nommé ce trophée ainsi ?
C’est un hommage. Malheureusement, Philippe est décédé brutalement entre Noël et le premier de l'an 2005. On n'y était pas du tout préparé, évidemment. Ça a été un choc pour nous tous parce qu’il faisait vraiment partie de notre aventure au volley-ball. On a estimé que sans lui, le club n'aurait jamais pu faire tous ces progrès et en arriver au niveau où nous étions. Il nous semblait important de laisser dans les mémoires tout le travail qu'il avait accompli durant sa présidence. Il faut savoir aussi que sa femme a travaillé avec lui. Elle était la trésorière du club. C'est donc vraiment le couple qui s'était investi. C'était également important, par respect pour sa femme Françoise, qui restait veuve, de faire en sorte que ce nom-là soit mis en avant.
Comment appréhendes-tu ce retour à Mangin ?
Depuis le temps que nous attendons ce match ! C'est vraiment une très longue attente avec une fin de championnat à la fin du mois d'avril dernier le championnat qui reprend seulement le 22 octobre. On est donc trop heureux d'accueillir Mulhouse pour ce match. C'est vraiment une belle affiche et ça va permettre de voir la concurrence de notre équipe, son niveau en sachant que nous sommes en préparation. Mais c'est toujours important de voir le premier match à domicile et de voir comment l'équipe va répondre présent. On sait aussi que les spectateurs attendent ça avec impatience également ! Revoir du public dans Mangin Beaulieu, c’est vraiment le bonheur.
Est-ce que tu as un petit mot pour le public de Mangin ?
Ce que j'ai envie de dire au public c'est VENEZ NOMBREUX ! Le trophée va être remis à une des deux équipes : Mulhouse ou les Neptunes de Nantes ! C'est quand même la première fois que les « Neptunes de Nantes » pourront remporter ce trophée. C'est quand même important dans l'évolution de notre club, notamment par rapport à tout ce qu'on a dit avec Philippe Dupau. On est très heureux de vous retrouver, la billetterie est ouverte !