Nantes trace sa route !


Crédit photo : Corentin Pingeon

Les Neptunes intraitables face à St-Raphaël !

Les Neptunes de Nantes ont offert une nouvelle fois cette saison, un spectacle de haut niveau de volley-ball ce samedi soir à Mangin Beaulieu. Les coéquipières de Sanja GOMMANS ont dominé de la tête et des épaules une équipe de St-Raphaël impuissante devant le maîtrise et la force collective nantaise (3-0). Même avec un effectif diminué, Nantes assume son statut de leader, progresse dans le jeu, et avance vite au classement. Savourons !

Pour cette première rencontre du mois de Février, les Nantaises accueillaient dans un gymnase de Mangin Beaulieu copieusement rempli, les Dolphins de Saint-Raphaël. Au coup d'envoi de ce match de la 18ème journée de Ligue A féminine, le staff nantais devait composer avec les forces et formes du moment d'un effectif diminué. Avec la libéro Emma LE ROUX, absente de la feuille de match, Dominika STRUMILO malade toute la semaine et Kanami TASHIRO légèrement blessée, le coach Cyril ONG avançait avec un six de titulaires recomposé. À la distribution, Émilie RESPAUT prenait les commandes, aux ailes la capitaine Sanja GOMMANS et Marrit JASPER étaient alignées, tout comme Taylor MIMS à la pointe, et le duo Jaelyn KEENE - Martina SAMADAN aux postes de centrales.
Nantes démarrait le mieux ce match (6-1), obligeant le coach sudiste à utiliser un premier temps mort très rapidement. Les Neptunes bien lancées dans cette partie, poursuivaient sur un rythme élevé et avec maîtrise (11-6, 17-8). Les Dolphins voyaient les points défiler sans pouvoir pouvoir y remédier. Marrit JASPER concluait ce premier set à sens unique (25-16).

Des temps faibles maîtrisés, des temps forts surpuissants !

Devant un public chauffé à blanc, les partenaires de Sanja GOMMANS continuaient le spectacle (5-1, 9-5), mais St-Raphaël offrait plus de consistance et de résistance au fil des minutes pour tenter de ne pas décrocher au score (13-11, 16-14). Nantes se faisait même rattraper avant le money-time de cette deuxième manche (19-19), mais Taylor MIMS veillait à se que son équipe ne se fasse pas surprendre (25-22).
Les Nantaises tenaient le bon bout, encore fallait-il terminer le travail. En effet, ce sont les Dolphins qui débutaient le troisième set devant au score (4-6). Les échanges plus longs et plus intenses, rendaient le spectacle plus haletant. Nantes recollait et reprenait le contrôle du jeu avec l'énergie du public (13-9, 16-11). Les Neptunes lâchaient le bras en fin de rencontre pour s'imposer tout en puissance, et décrocher leur 16ème victoire de la saison en Ligue A féminine.

Nantes mathématiquement assuré de Play-Offs

Auteure d'une prestation remarquable ce soir, Marrit JASPER a été récompensée du titre de MVP de la rencontre. Nantes profite des autres résultats du week-end pour conforter sa place de leader au classement, augmentant même son avance (+5 points) sur Paris, freiné à Vandœuvre. Avec 24 points encore en jeu dans ce championnat, et en mettant leur adversaire du soir St-Raphaël (9ème) à 25 points, les Neptunes se sont déjà assurées mathématiquement de participer aux Play-offs à l'issue de la saison régulière.

Soirée parfaite donc pour les Neptunes, qui se rendront samedi prochain à Mulhouse pour tenter de prendre leur revanche sur match "Aller" perdu à la maison (0/3).

NEPTUNES DE NANTES 3/0 ST-RAPHAËL VVB

(25-16, 25-21, 25-20)

NANTES : 2.Keene (8pts), 3.Tashiro, 4.Rakotozafy (L), 5.Respaut (4pts), 6.Jasper (14pts), 7.Gommans (10pts), 8.Ratahiry, 10.Mims (17pts), 11.Villette, 12.Sager-Weider, 13.Legrand, 14.Samadan (7pts), 15.Strumilo, 16.Taleux.

Statistiques complètes du match

Les autres matchs de la 18ème journée

LEVALLOIS 0/3 MARCQ-EN-BARŒUL
FRANCE AVENIR 0/3 CHAMALIÈRES
VANDŒUVRE 2/3 PARIS ST-CLOUD
TERVILLE 1/3 VENELLES
BÉZIERS 2/3 LE CANNET
CANNES 1/3 MULHOUSE

Classement

Le match en quelques images

Interviews d'après match

Interviews d'après-match avec Sanja GOMMANS, Jaelyn KEENE, et le coach Cyril ONG.

Billetterie, osez l'aventure !

Réservez vos places sur la billetterie en ligne pour la prochaine affiche à Mangin Beaulieu :
NEPTUNES DE NANTES / FRANCE AVENIR 2024 (Samedi 18 Février - 20h00).

BILLETTERIE >>>