Nouveau partenariat avec le Think tank Sport et Citoyenneté


Les Neptunes de Nantes viennent de s'associer au Think tank Sport et Citoyenneté dans le but de poursuivre les réflexions autour du développement du sport au féminin.

Un engagement commun

Sport et Citoyenneté est le seul Think tank en Europe dont l’objet social est l’analyse des politiques sportives et l’étude de l’impact sociétal du sport. Indépendant, il s’appuie sur quinze années d’expertise et bénéficie d’une reconnaissance des autorités publiques et des parties prenantes du sport européen. Il est ainsi régulièrement consulté par les institutions internationales et européennes, les États Membres, le mouvement sportif et la société civile qui le reconnaissent comme un interlocuteur privilégié dans ce domaine.

De par leur engagement commun, Sport et Citoyenneté et Les Neptunes de Nantes souhaitent collaborer ensemble pour réfléchir et agir au service du développement et de la visibilité du sport au féminin.

Une conférence sur le sport au féminin à Nantes

Autour de tables rondes sur les politiques publiques, l’économie et la médiatisation, Sport et Citoyenneté & Les Neptunes de Nantes organisent une conférence sur le sport au féminin : « priorité politique, développement économique et médiatique : défis aujourd’hui et de demain pour le sport au féminin ! ». La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castera nous fera l’honneur de sa présence autour d’un panel d’experts et de décideurs engagés sur ces questions.

Réactions

Julian JAPPERT, Directeur Général du think tank Sport et Citoyenneté : « Sport et Citoyenneté est engagé sur les questions de mixité dans le sport depuis sa création. Il nous semblait naturel de faire avancer ces sujets avec un acteur actif et innovant sur le secteur. Plus nous nous nous rapprochons des Neptunes de Nantes et du groupe REALITES, plus nous sommes convaincus qu’un nouveau modèle est en train d’émerger. En organisant ces 3 tables-rondes, nous porterons haut et fort les recommandations du Think tank en matière d’égal accès à la pratique sportive, d’égalité professionnelle au sein du secteur sportif, de médiatisation et de développement du sport de haut-niveau au féminin et en particulier l’idée que le développement du sport au féminin passe par la mobilisation conjointe des acteurs publics, sportifs, médiatiques et économiques. »
En organisant ces 3 tables-rondes, nous porterons haut et fort les recommandations du Think tank en matière d’égal accès à la pratique sportive, d’égalité professionnelle au sein du secteur sportif, de médiatisation et de développement du sport de haut-niveau au féminin et en particulier l’idée que le développement du sport au féminin passe par la mobilisation conjointe des acteurs publics, sportifs, médiatiques et économiques.

Laurent GODET, Président délégué des Neptunes de Nantes : « Nous voulons accompagner à structurer le sport au féminin. Il ne bénéficie pas d’une organisation similaire au sport masculin alors qu’il contribue pourtant au rayonnement des territoires et du sport.
Nous voulons faire bouger les choses, en concevant un nouveau modèle économique, structurant et différenciant à l’échelle du club. Notre ambition est de viser l’excellence et de valoriser le sport au féminin. Avec Sport et Citoyenneté, nous défendons l’action collective, le besoin de réfléchir ensemble. Nous pensons aussi que Sport et Citoyenneté peut nous aider à renforcer la visibilité du sport féminin. Des efforts sont réalisés sur ce sujet, mais il reste encore beaucoup à faire. C’est un cercle vertueux à mettre en route. Il faut casser les codes, éduquer dès le plus jeune âge pour que notre société bouge et soit plus égalitaire. »