Romuald Notari : « Elles ont donné du plaisir aux gens »


Crédit photos : EHF European League

Clap de fin de la saison 2023-2024 pour les Neptunes de Nantes Handball, qui nous aura apporté son lot d'émotions fortes, de joies partagées avec le public venu en nombre à Mangin et parfois quelques regrets vite oubliés par des résultats sportifs positifs. L'heure est maintenant au bilan et aux perspectives pour 2024-2025 pour le groupe professionnel et le centre de formation.

Une saison globalement réussie pour les Neptunes

Les Neptunes de Nantes ont clôturé la saison par une victoire contre Chambray, les propulsant définitivement à la troisième place de la Ligue Butagaz Énergie. Une place sur le podium glanée dans les dernières heures du championnat, qui permet d'égaler le meilleur résultat de l'histoire du club pour la deuxième année consécutive, synonyme de qualification en European League. Avec 19 victoires en championnat, les Nantaises font mieux que la saison passée où elles avaient totalisé 15 succès. En Coupe d'Europe, les joueuses d'Helle Thomsen ont réussi à atteindre leur objectif de se hisser au Final Four avec une très belle médaille de bronze à la clé remportée avec beaucoup de caractère. Individuellement, Tamara Horacek termine meilleure buteuse nantaise toutes compétitions confondues avec 173 réalisations. Jessica Ryde et Floriane André sont présentes dans le Top 10 des gardiennes en championnat avec respectivement 177 et 173 arrêts. Une saison globalement réussie pour les Neptunes de Nantes aussi grâce à l'accompagnement de l'ensemble du staff et de tous les acteurs qui gravitent au sein de la bulle de performance.

"À la sortie, on se retrouve avec une troisième place en Ligue Butagaz Énergie, qui est le minimum qu'on devait faire mais qui n'est pas aussi simple que cela à aller chercher dans un championnat homogène et dense. Pour moi, le bilan est positif même si on peut nourrir quelques regrets sur la demi-finale de la Coupe d'Europe et la demi-finale de la Coupe de France. Le groupe a réussi à progresser, à avancer, même si ça aurait pu être encore mieux si on avait su gagner des matchs dans certains tournants de la saison. Les joueuses ont su se relever dans les moments difficiles avec un groupe très soudé. Elles ont donné du plaisir aux gens et ça c'est important de le souligner", réagit Romuald Notari, directeur technique.

Crédits photos : Icon Sport et EHF European League

Alizée Martin complète l'effectif nantais

Le club des Neptunes de Nantes officialise l'arrivée de l'ailière gauche Alizée Martin pour compléter l'effectif 2024-2025, en provenance du Club Athlétique Béglais. La joueuse de 25 ans, native de Nantes et formée au club, poursuivra son projet socioprofessionnel sur les bords de Loire.

"Alizée Martin connait très bien la région et est très attachée aux valeurs du club. C'est une ailière gauche qui va vite, très vite et qui saura apporter sa fraicheur. Elle vient de D2 mais a encore une marge de progression au niveau de son duel tireur-gardien et de sa défense. Elle évoluera avec le groupe professionnel mais avec une adaptation par rapport à son projet professionnel."

Armel Merlaud, nouvel entraîneur du pôle formation

Le centre de formation des Neptunes de Nantes accueillera à l'intersaison Armel Merlaud en qualité de responsable des projets individuels des joueuses et entraîneur du pôle formation pour palier le départ de Loreta Ivanauskas. Originaire de la région lyonnaise, le technicien a entraîné des équipes féminines évoluant en national et le pôle espoir après avoir évolué en tant que joueur au haut niveau. Plus récemment, il avait rejoint la Bretagne pour devenir directeur sportif de Pays d'Auray Handball. Après plus de 20 ans au sein du club, Loreta Ivanauskas, d'abord joueuse puis entraîneure, a fait part de sa volonté de se retirer de ses fonctions fin avril clôturant une année décisive pour le pôle formation avec beaucoup de renouvellement de joueuses et un maintien acquis à la fin de la saison pour la Nationale 1. Côté arrivée, Shana Conan, joueuse du club, intégrera le centre de formation où elle évoluera ailière droite et arrière droite.

"C'était une année charnière pour le centre de formation, où il fallait être focus sur l'adaptation des nouvelles joueuses en lien avec le projet de formation. Il y avait aussi un grand travail d'évaluation à faire pour voir ce qu'on pouvait leur apporter et au final, toutes les joueuses ont progressé. La formation est un processus qui demande beaucoup de temps et il est certain que joueuses et staff en tireront des bénéfices pour la saison prochaine. Je remercie évidemment Loreta pour son implication et son engagement au sein du club pendant toutes ces années mais aussi pour les valeurs et la rigueur de travail qu'elle a su apporter. Nous sommes très contents du recrutement d'Armel, qui est un entraîneur formateur et qui rentre parfaitement dans le projet du club sur la formation, la pré-formation et le lien avec l'association pour continuer à être une place forte du handball français en termes de renouvellement de l'élite."

Merci pour tout Loreta !

Crédit photo : Neptunes de Nantes