Suivez les Neptunes pendant le Mondial !


Crédit photo : Corentin Pingeon

La 26ème édition du Championnat du Monde féminin de handball a débuté ce mercredi 29 novembre et durera jusqu'au dimanche 17 décembre, en Suède, en Norvège et au Danemark. Cinq joueuses des Neptunes représentent leur nation sur la scène internationale : Tamara Horacek, Léna Grandveau et Oriane Ondono pour la France ; Kelly Vollebregt pour les Pays-Bas et Anna Lagerquist pour la Suède. À l'aube de l'entrée en compétition des Françaises et des Hollandaises, on fait le point sur le programme.

La France, la Norvège et le Danemark favoris de la compétition

Les Norvégiennes, tenantes du titre, sont parmi les grandes favorites de ce Mondial où elles jouent le tour préliminaire devant leur public. Championnes olympiques en 2020, les Bleues tenteront de glaner un nouveau titre planétaire. Le Danemark, finaliste de l'Euro 2022 face à la Norvège a l'occasion de se montrer sur la scène mondiale et de briller à la maison puisque la fin de la compétition se jouera à Herning.

Jérôme Delarue, entraineur adjoint des Neptunes de Nantes, livre son analyse : "Les trois favoris sont la France, la Norvège et le Danemark même si on n'est jamais à l'abri d'une surprise. Dernièrement, ce sont les équipes qui ont mené la danse sur la scène internationale. Je ne vois pas d'autres équipes s'immiscer à part peut-être la Suède. Entre les trois, je dirais que le Danemark monte d'un cran régulièrement et les Danoises jouent chez elles (le dernier carré se jouera au Danemark) donc je pense que ça peut être la surprise de la fin de ce Mondial. J'espère évidemment que l'équipe de France pourra garder le leadership et aller le plus loin possible. Après, ces trois équipes ont des joueuses de très gros calibre donc ça va être très serré. Je les vois atteindre le dernier carré et après tout va se jouer sur des détails."

Le calendrier des Neptunes pour le tour préliminaire

Groupe A (en Suède) :
1er décembre (18h) : Croatie - Sénégal
1er décembre (20h30) : Suède - Chine
3 décembre (15h30) : Croatie - Chine
3 décembre (18h) : Sénégal - Suède
5 décembre (18h) : Chine - Sénégal
5 décembre (20h30) : Suède - Croatie

Groupe D (en Norvège) :
30 novembre (18h) : Slovénie - Islande
30 novembre (20h30) : France - Angola (sur beIN SPORTS 1)
2 décembre (15h30) : Slovénie - Angola
2 décembre (18h) : Islande - France (sur beIN SPORTS 3)
4 décembre (18h) : Angola - Islande
4 décembre (21h) : France - Slovénie (sur beIN SPORTS 1 et TFX)

Groupe H (au Danemark) :
30 novembre (18h) : Pays-Bas - Argentine
30 novembre (20h30) : République Tchèque - Congo
2 décembre (15h30) : République Tchèque - Argentine
2 décembre (18h) : Congo - Pays-Bas
4 décembre (18h) : Argentine - Congo
4 décembre (20h30) : Pays-Bas - République Tchèque