SupporTerre, l’association pour un sport plus responsable


Pour un sport plus responsable

Crédit photo : SupporTerre

En novembre dernier, l'association nantaise SupporTerre organisait sa soirée de lancement de saison pour l'accompagnement des clubs à Mangin avant le match des Neptunes Handball contre Mérignac. Aurélien Toncelli, fondateur et co-directeur, revient sur les actions menées par l'association pour rendre le sport plus responsable. Rencontre.

Pouvez-vous présenter l'association SupporTerre ?

"SupporTerre est une association nantaise qui a pour objet de rendre le sport plus responsable dans les Pays de la Loire. Notre activité principale s'articule autour de trois activités complémentaires : une recyclerie du sport où l'on retrouve des produits de seconde main sur une quarantaine de disciplines à des prix solidaires afin de rendre le sport accessible au plus grand nombre, une activité de sensibilisation à travers des stands sur des événements avec des jeux autour du développement durable et une activité d'accompagnement où nous construisons un réseau d'acteurs locaux engagés sur les sujets sociétaux et environnementaux."

Quelles sont vos principales actions de sensibilisation et d’accompagnement ?

"Pour la sensibilisation, nous nous rendons sur différentes manifestations dans les Pays de la Loire. Ces événements peuvent aller d'événements sportifs internationaux (Coupe du Monde de Rugby, Solitaire du Figaro, etc.), à des événements d’entreprises, ou à des événements en lien avec la jeunesse et le milieu associatif à l’échelle d’un quartier.

Notre objectif est de délivrer des messages sur les enjeux de développement durable par le biais du plaisir et de la passion pour le sport. Il s’agit d’une perception plus positive et pratique de l’approche de ce défi majeur. Enfin, nous accordons de l’importance à l’échange avec le public présent sur leurs pratiques et leurs ressentis sur ces sujets.

Concernant l’accompagnement des acteurs sportifs, nous entamons une troisième saison d’ateliers pratiques à destination des clubs et comités adhérents à l’association. Nous leur proposons des temps variés comme un ciné débats, une visite d'un centre de tri, un atelier sur les éco-gestes dans les clubs ou encore le relooking d’une buvette en mode responsable.

Nous faisons vivre également ces sujets dans les instances de décisions du sport régional et tentons d’embarquer les clubs professionnels dans ce grand défi. Chaque geste fait par l’écosystème du territoire est une victoire pour nous et nous souhaitons travailler main dans la main avec tous ces acteurs qui souhaitent se lancer dans une démarche responsable en les accompagnant dans cette voie."

Que pensez-vous du projet des Neptunes de Nantes dans sa démarche d’impact social et sociétal ?

"Les Neptunes de Nantes se démarquent dans l’écosystème sportif français par cette volonté et cette mission de professionnaliser, rendre visible et valoriser le sport féminin et donc d’agir pour l’égalité hommes/femmes. Promouvoir le sport féminin via le volley-ball et le handball de haut-niveau afin de donner une reconnaissance légitime aux sportives est une mission extrêmement importante. Porter ce message avec un club 100% féminin et deux pratiques sportives différentes est une démarche très pertinente. Enfin, les actions menées pour renforcer l’ancrage local sont prépondérantes et contribuent à rendre le tissu social plus résilient à Nantes et autour. Le territoire y est donc gagnant."