Trois joueuses du centre avec l’équipe de France U20


Albane Frachon, Naémi Ardouin et Héléna Mathon vont participer au stage du pois d'octobre avec l'équipe de France U20.
Albane Frachon, Naémi Ardouin et Héléna Mathon vont participer au stage du pois d'octobre avec l'équipe de France U20.

Il n’y aura pas que l’équipe de France A qui comptera bientôt des Neptunes de Nantes dans ses rangs. Trois joueuses du centre de formation vont également prendre part à un stage de l'équipe de France. En effet, Albane Frachon, Naémi Ardouin et Héléna Mathon rejoindront la Maison du handball le 3 octobre pour un stage d’une semaine avec l'équipe de France U20.

Une très belle nouvelle pour le club qui voit la formation nantaise mise en lumière. Loreta Ivanauskas, entraîneure du centre de formation des Neptunes de Nantes, remarque le palier que ses joueuses viennent d'atteindre : "Arriver à être prise pour ce genre de stage, c’est une belle étape. Maintenant, il va falloir réussir à la franchir pour rester dans le groupe car il y a le championnat du monde au bout l’été prochain. Ça fait rêver toutes les jeunes joueuses de participer à des compétitions comme les championnat d’Europe ou du Monde. Je suis ravie pour les filles et encore plus pour Naémi et Héléna qui sont deux joueuses de la région. Ça veut dire qu’on est capable de travailler tous ensemble dans les catégories jeunes, avec le Pôle Espoir et amener des joueuses à ce niveau-là".

Une véritable fierté
L'entraîneure nantaise poursuit : "C’est une fierté pour nous ! Héléna elle a fait toute sa formation à Nantes, c’est un pur produit du club. Et Naémi, elle vient d’un club à côté (Sainte-Pazanne). C’est donc une fierté pour la région, pour nous, pour toute la structure. Le but maintenant c’est d’aller jusqu’au championnat du monde. Ce stage n’est qu’une étape. Il faut qu’elles aient des ambitions à chaque phase pour toujours progresser. C'est ça qui les emmènera à s’exprimer au mieux avec les professionnelles. Ça donne une belle image à la formation nantaise, à toutes les licenciées qui sont au club ou encore au Pôle espoir qui est revenu sur Nantes. On démarre une nouvelle ère et elle ne pouvait pas mieux démarrer. Ces sélections ce sont la récompense de tout un travail de structure de tous les staffs, de tous les entraineurs qui ont pu travailler avec ces joueuses auparavant. Ce n’est pas que le fruit du travail du centre de formation car elles ont déjà beaucoup de connaissances et de savoir-faire quand elles arrivent chez nous. C’est tout le parcours de la joueuse qui se valorise actuellement, il y a eu beaucoup d’acteurs avant. C’est tout un cycle de formation et un parcours où elles ont beaucoup travaillé qui est récompensé maintenant mais ce n'est que le début, il faut aller encore plus haut".