Yoann Choin-Joubert : « Un projet au service du sport féminin »


Ce mercredi 20 septembre, le club Neptunes de Nantes organisait sa traditionnelle soirée de présentation pour lancer officiellement la saison 2023/2024. Plus de 300 invités, institutionnels et partenaires étaient réunis pour découvrir les effectifs professionnels et les centres de formation du volley-ball et du handball.

Le Groupe REALITES engagé aux côtés des Neptunes !

Yoann Choin-Joubert, PDG de REALITES et Président des Neptunes de Nantes, a inauguré la soirée par un discours rappelant l'engagement du groupe pour ce projet social et sportif unique et innovant au service de l'excellence du sport féminin.

Ainsi, l'entité Neptunes devient une véritable institution éducative de jeunes joueuses, capable de faire émerger les futurs talents à travers les centres de formation.

Par cette intervention, REALITES a souhaité réaffirmer son attachement aux Neptunes et à ses valeurs communes : la combativité, l'optimisme, l'agilité et le respect. L'occasion d'annoncer une nouvelle organisation avec Olivier JEHANNET comme directeur général des Neptunes de Nantes sur la partie opérationnelle.

Nantes métropole, le département de Loire Atlantique et la région Pays de la Loire, respectivement représentés par Ali Rebouh (Adjoint aux sports), Hervé Corouge (Conseiller départemental aux manifestations sportives) et Pauline Weiss (Conseillère déléguée à l'égalité hommes-femmes), étaient également présents pour le temps institutionnel.

JO 2024 : le CREPS des Pays-de-la-Loire mis à l'honneur !

Avant la présentation des équipes, le CREPS des Pays de la Loire a été mis à l'honneur avec l'intervention d'Aude Reygade (Directrice) et les témoignages de Thibault Lefrançois (volley assis), Abdoullah Aït Bella (para-badminton) et Sounkamba Sylla (athlétisme).

Cet établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire accompagne les sportifs de haut-niveau dans leur double projet sportif et scolaire ou professionnel, et pour une partie les héberge en internat ; il organise des formations à l'animation sportive et socioculturelle et met à disposition de ses partenaires le centre de ressources lié à ces missions.

2023-2024 : Une ambition sportive élevée !

Tamara Horacek (handball) & Amandine Giardino (volley-ball), internationales françaises, capitaines des Neptunes de Nantes, nouvellement arrivées sur les bords de Loire, ont réaffirmé les ambitions sportives de la saison en championnat et en coupe d'Europe. Deux effectifs composés de -potentiellement - 70% de joueuses susceptibles de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Après 4 journées, Les Neptunes de Nantes Handball se placent dans les premières places de championnat avec 3 victoires. Pour les Neptunes de Nantes Volley-Ball, la dernière phase de la préparation est entamée avant le démarrage de la saison en octobre déjà décisif en championnat et une entrée en Coupe d'Europe (CEV) dès le mardi 11 octobre.

La soirée en images