8 mars : continuons d’agir ensemble pour le sport au féminin


À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les Neptunes réaffirment leur engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le développement et la promotion de la place des femmes dans le sport constituent un enjeu majeur pour le sport français et la société en général. En quelques années, la proportion de temps d’antenne consacrée à la retransmission de compétitions sportives féminines a progressé de manière significative (+10 % par rapport à 2012) mais reste insuffisante. 

Selon un rapport récent de l’ARCOM (ancien CSA), 72 % des retransmissions télévisuelles sont exclusivement consacrées aux sports masculins.

Ce lundi 6 mars, Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a réuni les acteurs de l’écosystème du sport français, en présence d’Isabelle Lonvis-Rome, Ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, pour le sixième atelier de travail d’Impulsion Politique et de Coordination Stratégique (IPCS), dédié au sport féminin.

Représentées par Laurent GODET, Président Délégué, Les Neptunes ont répondu favorablement à l’invitation du Ministère pour contribuer aux réflexions dans le prolongement de la conférence organisée le 23 janvier dernier à Nantes.

Accroître la médiatisation du sport féminin

Dans le sport professionnel, les écarts entre le haut niveau masculin et féminin sont également persistants : seulement 38 % des sportifs inscrits sur listes sont des femmes, et l’actualité récente nous a montré que les compétitions et règlements sportifs ne prenaient pas encore suffisamment en compte les enjeux spécifiques liés à la maternité, alors que 25% des sportives de haut niveau et des sportives professionnelles sont ou se sentent directement concernées par cet enjeu. Le sport professionnel féminin doit par ailleurs mieux trouver son modèle économique (ses recettes de sponsoring sont par exemple 5 fois moins élevées que celles du sport masculin) et bénéficier d’une médiatisation accrue (moins de 5% de l’ensemble de la couverture sportive télévisuelle en 2021).

Pour nous, la médiatisation et la promotion du sport au féminin permettent non seulement d’ancrer la pratique féminine dans les usages, de poser la question d’une représentation paritaire mais aussi de l’égalité et de la mixité femmes-hommes au sein de la société. Elles contribuent également au développement de la pratique en incitant les femmes, jeunes ou moins jeunes, à débuter ou à reprendre une activité physique. L’enjeu de la visibilité des sportives de haut niveau est également un outil essentiel pour inspirer et sensibiliser.

Un groupement d’intérêt économique annoncé par Les Neptunes de Nantes et l’ASVEL Féminin

Marie-Sophie Obama, Présidente Directrice Générale de l’ASVEL féminin, a annoncé conjointement avec Laurent Godet, Président Délégué des Neptunes de Nantes, la création d’un groupement d’intérêt économique de clubs professionnels féminins afin d’associer leurs compétences et d’accélérer leur développement économique. 

Cette annonce s’intègre dans les mesures retenues dans le cadre de cet atelier :

  • Une "task-force", réunissant les diffuseurs et les ayants-droit, est constituée pour proposer à l’été des dispositions visant à accroître le volume de retransmission et la qualité de la diffusion du sport féminin, en liaison avec l’ARCOM.
  • La MSJOP a annoncé que le décret concernant la liste des événements d’importance majeure (EIM) allait évoluer en faveur de la diffusion en clair du sport féminin (avec l’inclusion dans la liste des demi-finales et finales des Coupes du Monde de football et de rugby, du Tour de France et de la finale de la Ligue des Champions) ainsi que du parasport.
  • Le fonds audiovisuel de l’ANS sera augmenté de 1.5M€ à 2.5M€ avec un fléchage de l’enveloppe supplémentaire prioritairement sur le sport féminin.
  • Jean-Michel Aulas, Président de la Commission du football féminin de haut niveau de la Fédération Française de Football, s’est par ailleurs exprimé sur la création prochaine de la ligue de football féminin au sein de la 3F.
  • Une concertation est lancée avec les marques et les entreprises pour expertiser d’ici l’été 2023 l’ensemble des leviers économiques permettant d’augmenter l’engagement des sponsors dans le sport féminin.

Professionnaliser, rendre visible et valoriser le sport féminin, c’est notre bataille. Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est notre devoir. Il faut être ambitieux pour faire bouger les lignes, exigeant aussi, et viser l’excellence. Depuis deux ans, le club a créé un modèle unique en Europe et est pionné dans le domaine du sport au féminin.

Et pourquoi pas une émission quotidienne sur France Télévisions consacrée exclusivement au sport au féminin ? C’est une proposition des Neptunes.

Cet été, des propositions vont être formulées par les diffuseurs "visant à accroître le volume de retransmission et la qualité de la diffusion du sport féminin, en liaison avec l’Arcom". Par ailleurs, le fonds audiovisuel de l’ANS passera de 1,5 million d’euros à 2,5 millions d’euros, "avec un fléchage de l’enveloppe supplémentaire prioritairement sur le sport féminin."

Enfin, la conférence permanente du sport féminin qui avait été lancée par Thierry Braillard en 2017 va être relancée "pour structurer et renforcer la gouvernance du sport féminin et suivre la mise en œuvre des trois axes de ce plan d’action ainsi que de ses prolongements futurs ".  Sa nouvelle composition sera annoncée avant l’été 2023 par la Ministre.

Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques :

Le sport fait du bien aux femmes, à tous les âges de la vie, et nous devons agir concrètement pour les aider à le ressentir, à le vivre. Tout comme il est décisif que nous donnions à nos championnes, 100 ans après les premiers Jeux féminins de Paris créés par Alice Milliat, un appui plus complet, que ce soit pour leur protection sociale et face aux spécificités de leur trajectoire comme la maternité ou pour fortifier les modèles économiques du sport professionnel féminin.