Neptunes-Asso-Hand

Le club amateur

L'association les Neptunes de Nantes a été créé en 1998. Sa vocation est de promouvoir le handball féminin. Que ce soit en pratique loisir à tout âge ou en pratique de haut niveau afin de faire de la formation des jeunes joueuses du territoire l’ADN du club. Aujourd'hui, le club est composé de 14 équipes qui évoluent à leur plus haut niveau de compétition.
Pour la saison 2021-2022 le club regroupent 320 licenciés : joueuses, dirigeants et bénévoles.

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX

Encourager la pratique sportive féminine et promouvoir le sport au féminin comme vecteur de l’émancipation des jeunes filles. Viser l’excellence et valoriser le sport féminin de haut niveau.
Développer un projet associatif fort, en conciliant au mieux vie associative et pratique sportive de haut niveau. Faire de l’association Les Neptunes de Nantes un catalyseur pour l’inclusion par le sport.
Avoir une approche budgétaire qui nous permette d’assurer la stabilité financière du club et nous donne les moyens nécessaires et suffisants pour performer dans la détection et la formation des jeunes joueuses vers le plus haut niveau, des jeunes juges arbitres et des cadres techniques.
Conserver une équipe en Nationale 1, des -17ans de niveau France et des équipes jeunes dans toutes les catégories, des séniors au babyhand.

CONCILIER VIE ASSOCIATIVE ET PRATIQUE DE HAUT NIVEAU

Promouvoir une image positive du club, conviviale et familiale au travers d’une responsabilisation, participation des parents de joueuses. Tout en préservant les valeurs actuelles du club : plaisir en premier lieu, attitude irréprochable, prestance de la tenue, constance dans la performance
« Fières d’être sportives de haut niveau, fières d’être des femmes, fières d’être nantaise »


- Rechercher plus de rayonnement sur le plan local, régional et même national : continuer et accentuer les actions en directions des écoles, quartiers (notamment celui qui accueillera le pôle), animation, tournoi etc… afin de favoriser l’inclusion par le sport
- Etre présent dans les différentes instances : fédérales (comité, ligue, fédération) et s’y impliquer pour y être visible
- Soigner notre communication interne et externe
- Créer un lien entre les différentes catégories, entre elles et avec le secteur professionnel
- Assurer la reconnaissance et l’accompagnement des bénévoles et resserrer les liens avec ceux-ci : soirée commune, match levée de rideau, soirée, etc...

OBJECTIFS DE FORMATION

Les joueuses :
Préformation : participation effective et active au Plan Handball de la ville de Nantes
Formation : à partir de la ligne directrice définie par le pôle technique professionnel, avoir, dans les 3 à 5 ans, 30% de joueuses formées au cluben équipe pro, ce qui veut dire 60% de joueuses issues du territoire en centre de formation…

Les jeunes juges arbitres :
Assurer notre autonomie sur le plan de l’arbitrage grâce à l’école d’arbitrage : formation de qualité, plan de carrière et renouvellement (équipe S3)

Cadres techniques :
Former et responsabiliser également en interne de jeunes cadres techniques pour assurer la pérennité de la formation (équipe S3)

DÉVELOPPEMENT ET RAYONNEMENT

Une démarche sociétale forte pour permettre aux jeunes sportives de devenir des femmes épanouies en poursuivant des objectifs suivants :
- S’engager à promouvoir l’égalité des chances
- Développer des voies d’excellence pour les jeunes filles
- Les accompagner dans toutes les étapes de leur parcours de vie
- S’engager, dans toutes les activités de l’association, à minimiser et compenser l’impact environnemental : gestion des déchets, covoiturage, recyclage vestimentaire
- Poursuivre et  compléter les actions commencées avec les animations sportives de la ville de Nantes : galettes, tournois, stages, relation quartiers
- Faire de l’association Les Neptunes de Nantes un lieu de rencontre et d’inclusion pour un public (féminin en particulier) éloigné du sport en finalisant des projets en direction :
- Des quartiers prioritaires de la ville de Nantes (découverte du handball)
- Des jeunes malades
- Du handicap, pour favoriser son inclusion, surtout  vers un jeune public actuellement complètement oublié

Il s’agit donc de construire un environnement stable et accueillant afin de former les jeunes joueuses aux exigences du sport de haut niveau tout en poursuivant leur scolarité et en s’épanouissant dans leur vie sociale. La priorité est de mettre la jeune joueuse au centre du projet des Neptunes de Nantes avec la volonté que ce soient les jeunes filles et les jeunes femmes du territoire qui puissent évoluer au plus haut niveau.

ORGANIGRAMME DE L'ASSOCIATION