L'association des Neptunes de Nantes a été créé en 1998. Sa vocation est de promouvoir le handball féminin. Que ce soit en pratique loisir, à tout âge ou en pratique de haut niveau afin de faire de la formation des jeunes joueuses du territoire l’ADN du club.
Aujourd'hui, le club est composé de 14 équipes qui évoluent à leur plus haut niveau de compétition.
Pour la saison 2022-2023 le club regroupent 340 licenciés : joueuses, dirigeants et bénévoles.
Encourager la pratique sportive féminine et promouvoir le sport au féminin comme vecteur de l’émancipation des jeunes filles. Viser l’excellence et valoriser le sport féminin de haut niveau.
Développer un projet associatif fort, en conciliant au mieux vie associative et pratique sportive de haut niveau. Faire de l’association des Neptunes de Nantes un catalyseur pour l’inclusion par le sport.
Avoir une approche budgétaire qui nous permette d’assurer la stabilité financière du club et nous donne les moyens nécessaires et suffisants pour performer dans la détection et la formation des jeunes joueuses vers le plus haut niveau, des jeunes juges arbitres et des cadres techniques.
Conserver une équipe en Nationale 1, des -17ans de niveau France et des équipes jeunes dans toutes les catégories, des séniors au babyhand.
Promouvoir une image positive du club, conviviale et familiale au travers d’une responsabilisation, participation des parents de joueuses. Tout en préservant les valeurs actuelles du club : plaisir en premier lieu, attitude irréprochable, prestance de la tenue, constance dans la performance. « Fières d’être sportives de haut niveau, Fières d’être des femmes, Fières d’être nantaise »
Les joueuses en préformation : participation effective et active au Plan Handball de la ville de Nantes
Les joueuses en formation : à partir de la ligne directrice définie par le pôle technique professionnel, avoir, dans les 3 à 5 ans, 30% de joueuses formées au club en équipe pro, ce qui veut dire 60% de joueuses issues du territoire en centre de formation…
Les jeunes juges arbitres doivent assurer notre autonomie sur le plan de l’arbitrage grâce à l’école d’arbitrage : formation de qualité, plan de carrière et renouvellement
Cadres techniques : Former et responsabiliser également en interne de jeunes cadres techniques pour assurer la pérennité de la formation
Une démarche sociétale forte pour permettre aux jeunes sportives de devenir des femmes épanouies en poursuivant des objectifs suivants:
Il s’agit donc de construire un environnement stable et accueillant, afin de former les jeunes joueuses aux exigences du sport de haut niveau tout en poursuivant leur scolarité et en s’épanouissant dans leur vie sociale. La priorité est de mettre la jeune joueuse au centre du projet des Neptunes de Nantes avec la volonté que ce soient les jeunes filles et les jeunes femmes du territoire qui puissent évoluer au plus haut niveau.
Bureau directeur
- Pascal GENTIL, Président
- Vincent CORMERAIS, Trésorier
- Lionel GRIS, Secrétaire général
Administrateurs
- Daniel PELLERIN
- Jean Philippe HUVET
- Anaïs GODEFROY
- Céline RIGAUDEAU
- Géraldine SIHA M'BEDY
- Anne REMOND
- Patrice LIGNIERES
- Michel LE QUELLEC
- Loïc GEFFROY
- Michael TABARD
- Jacques LEBRETON
- Emmanuelle COGARD