Ylana Richard : « Ce début de saison a été enrichissant »


Crédit photo : Neptunes de Nantes

La Nationale 1 des Neptunes de Nantes, actuellement à la 8ème place du championnat, se déplace à Mios Biganos ce samedi (20h) pour débuter l'année 2024. Ylana Richard, arrière gauche de l'effectif nantais et au centre de formation, revient sur cette première partie de saison.

Tu fais ta deuxième année au sein des Neptunes de Nantes avec la Nationale 1, quels sont les premiers enseignements de cette première partie de saison ?

"Cette première partie de la saison a été enrichissante. Cette année, nous avons une équipe très jeune, qui manque en expérience sur certains points, on a donc dû s’adapter assez rapidement. Au-delà de notre jeunesse, l'équipe a beaucoup changé par rapport à la saison dernière et l’objectif principal était de recréer un collectif. Malgré le manque d'expérience nous avons su tenir tête et mettre en difficulté plusieurs équipes, ceci nous montre que nous sommes sur la bonne voie pour entamer la suite de la saison."

Quels sont les objectifs pour la suite ?

"Pour la suite de la saison, l’objectif est avant tout de continuer notre progression, qui a eu lieu tout au long de la première partie de saison. En effet, depuis le début de saison l’équipe a beaucoup évolué en terme de niveau et s’est beaucoup enrichie. On espère retourner la balance et récupérer un maximum de points pour cette deuxième partie de championnat."

L’ADN des Neptunes de Nantes, c’est la formation. Tu es au club et au centre de formation, comment vis-tu l’accompagnement du club dans ton quotidien et dans ton double projet ?

"Le club est investi au niveau de l’accompagnement dans le double-projet . Effectivement, nous avons un super staff qui nous accompagne au quotidien dans notre projet que ce soit sportif ou scolaire. En passant, par les préparateurs physiques ou les accompagnements personnels, ils nous aident à nous retrouver dans les meilleures conditions pour atteindre nos objectifs."

Comment s’est passé ton stage avec l’équipe de France U20 et tes premiers enseignements ?

"Dans l’ensemble le stage s’est bien passé.  Cela a été très enrichissant de pouvoir m'entraîner au côté de joueuses de ce niveau. J’ai été éloigné des terrains pendant 2 ans  à cause de deux longues blessures donc j’ai encore pas mal de choses à retrouver et à travailler, néanmoins je suis très ravie d’avoir pu retrouver la sélection nationale."